En savoir plus
Objectifs
Répartir l’habitat sur des zones densifiées afin de préserver des espaces verts en zone urbaine pouvant être utilisés et investis par les habitants.
Mesures mises en œuvre
A 400 m du village se trouve la Grand Pièce, une forêt communale de 3 ha préservée, sans aménagements.
Elle se situe au centre d’une école, du collège, du stade et d’un secteur immobilier de 300 logements qui permet à chacun de rencontrer la nature, la faune, la flore, les saisons, de vivre, traverser et cheminer une zone naturelle.
Une régie municipale agricole, le domaine de Haute-Combe, à 700 m de la mairie.
Préempté en 2009 par la ville afin d’empêcher un projet de lotissement immobilier, c’est l’exemple-même des efforts réalisés pour préserver les terres agricoles et les paysages face à l’urbanisation.
Certifié AB, il comporte des infrastructures agroécologiques : une parcelle mellifère, des haies et refuges pour la faune, nichoirs et abris. Les agriculteurs utilisent des techniques culturales favorisant la biodiversité et le respect des équilibres naturels : paillage, compostage, engrais verts, gestion différenciée de l’enherbement, jachères. Une soixantaine de variétés potagères et fruitières sont cultivées. Des graines de Kokopelli assurent la réimplantation d’espèces anciennes. Ce lieu héberge la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable, qui accueille scolaires, collectivités, étudiants, scientifiques, citoyens… afin de les sensibiliser à la production agricole biologique, à l’alimentation saine et au rôle de la biodiversité.
Le Parc du château, d’une surface de 3 hectares protégés en Espace Boisé Classé.
Un espace paysager, une prairie et une forêt (tous les arbres sont gérés en port libre) abritant, entre autres, des centaines de lucioles au printemps, permettant aux habitants du village et du quartier des Plantiers de rester en contact avec la nature.
Les jardins pédagogiques
Dans chaque école, les élèves ont la possibilité de cultiver une parcelle et de suivre la croissance des légumes et fleurs. Un soin particulier est apporté à la biodiversité, notamment à la plantation de fleurs et plantes hôtes pour les auxiliaires.
Le conservatoire de plantes à parfum
Jardin du musée international de la parfumerie, cultivé en AB, il propose sur 2 hectares une promenade parfumée au travers des plantes à parfum, un lieu qui préserve des variétés anciennes et offre des refuges à une faune préservée en lien avec la LPO.
Un jardin thérapeutique
Espace nature intégré dans les jardins du centre culturel pour accueillir les personnes Alzheimer.
Résultats
La forêt communale aux portes de la ville accueille des espèces de faune et flore rares qui ont été inventoriées par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur les 500 espèces végétales inventoriées 29 sont protégées, rares ou endémiques ; de même pour la faune quelques espèces en danger ont été recensées. Cet inventaire vient récompenser les actions de préservation, depuis plusieurs décennies, des espaces naturels de la commune.
Une mission pour préparer les futures installations par un inventaire des terrains et de leurs caractéristiques et vocations possibles.
Des espaces naturels et des habitats préservés en plein cœur de la ville reliés par des allées piétonnes arborées offrant une continuité végétale entre le cœur de ville, les quartiers et les forêts pour les promenades des habitants et les déplacements de la faune. 6 ha de surfaces agricoles préservées en ville par la régie agricole.
Pour faciliter l’installation de productions agricoles biologiques, la commune apporte une aide financière à hauteur de 20 % de l’investissement en lien avec la gestion économe de l’eau. Une maison d’éducation à l’alimentation durable qui sensibilise tous les publics et qui évaluent avec l’université les modalités d’essaimage des actions de la commune. À cette fin, un DU Politique territoriale de l’alimentation a vu le jour en octobre 2017.
- 3 agriculteurs bios sont arrivés sur le territoire grâce au travail d’identification du site par le service urbanisme.
- Les excédents de production sont donnés à l’épicerie sociale (Epicerie du Square) et solidaire qui a ouvert ses portes en 2011.
- Les cantines scolaires sont 100% bio et locales depuis 2012 (23 % de bio en 2009).
En 2021, la démarche "Le citoyen nourrit la ville" est lancée par la mairie et a pour ambition la mise en place d’une offre complétant les démarches déjà établies de jardins familiaux.