Information générale
Créé le 1er janvier 2020,
l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Sur le plan local, son action se déploie au travers de services déconcentrés (directions régionales st services départementaux) et en coopération avec les régions, par l’intermédiaires des Agences régionales de la biodiversité (ARB). Au nombre de 11 aujourd’hui, les ARB sont financées et pilotées par les Régions et de l’OFB, embrassant des formes de coopération différentes notamment d’un point de vue statutaire (EPCE ou convention). Elles sont en lien avec les services de l’État en région et les Agences de l’eau et associent les acteurs locaux volontaires (collectivités, associations, acteurs socio-économiques…). Ce maillage local constitué permet le déploiement d’actions conjointes nouvelles et renforce l’efficacité des politiques publiques dans une logique de coopération, de mutualisation et de concertation. Les ARB impulsent une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation et de restauration de la biodiversité. Elles permettent de mieux coordonner les politiques nationales, régionales et locales de biodiversité, mais aussi de mieux inclure les enjeux de sa préservation et de sa reconquête dans les projets liés à l’aménagement et de développement des territoires, la sensibilisation, l’éducation, la formation, l’agriculture, les transports, l’énergie, la santé, etc.
Ainsi, les ARB s'intéressent à l’ensemble des politiques publiques et secteurs ayant un impact sur la biodiversité (tourisme, agriculture, transport, aménagement et urbanisme, économie, action sociale, énergie etc.) en privilégiant une approche transversale autour de 4 missions principales :
- La mobilisation et l’accompagnement des acteurs et de leurs réseaux ;
- L’appui aux politiques publiques et aux démarches stratégiques ;
- La sensibilisation, éducation et mobilisation citoyenne ;
- La mise à disposition et valorisation des connaissances.
Depuis 2 ans, la dynamique de mise en réseau sur le plan national des ARB s’est fortement développée et structurée autour de 3 objectifs principaux :
- Mieux faire connaître les ARB et leurs actions (création d’un logo du réseau, de supports de communication communs, stands communs au Salon des Maires 2024 et 2025, etc.)
- Consolider l’action des ARB, partager des expériences et des outils (séminaire inter ARB en 2025, création de groupes de travail thématiques…)
- Construire un cadre de réflexion partagée sur le modèle des Agences régionales de la biodiversité et son avenir.