Véritables ambassadeurs du Parc au contact des publics (visiteurs/touristes et habitants), les écogardes rattachés à la Garde forestière régionale, répartis en trois secteurs patrouillent quotidiennement sur l’ensemble des sites naturels fréquentés du Parc du Verdon.
La fonction de chef de secteur permet de préparer la saison estivale et de lancer les premières patrouilles dès le printemps, dans le cadre du partenariat avec EDF visant à garantir la sécurité des publics liés à l'activité hydroélectrique. Outre ses missions de planification et d’encadrement, le(la) chef de secteur est un contact privilégié des partenaires de I'opération, et notamment des élus référents désignés sur chaque secteur.
En raison de la grande variété des milieux naturels du Verdon, les patrouilles coordonnées par le(la) chef de secteur adaptent leurs moyens de déplacement majoritairement à pied, mais également en canoë, à vélo ou en voiture.
Le secteur EST comprend les gorges du Verdon, les secteurs de I'Artuby et du lac de Castillon. Il s'agit d’un secteur particulièrement attractif en termes de fréquentation touristique.