De plus en plus de gestionnaires des milieux aquatiques ont recours au drone dans le cadre de leurs missions. Mais cet outil apporte-t-il réellement une plus-value pour l’exercice de la compétence GEMAPI ? Pourquoi recourir au drone ? Pour quels usages ? Et dans quelles conditions ?
Ce webinaire a pour objectif de présenter des retours d’expérience de gestionnaires sur l’usage du drone, en se concentrant sur les aspects pratiques et techniques : contexte et objectifs d’acquisition ou recours à un prestataire ;
cadre réglementaire et choix des zones de survol ;
critères de choix du modèle de drone ;
enjeux de formation des agents ;
traitement de la donnée ;
ou encore avantages et inconvénients du recours au drone.
Nous vous proposons de découvrir deux cas de figures : l’usage interne du drone par acquisition, et le recours à un prestataire.
Programme
11h – 11h05 : Introduction : Panorama des usages du drone en GEMAPI, à partir des retours des membres du Réseau Régional des Gestionnaires des Milieux Aquatiques.
11h05 – 11h20 : Photogrammétrie, détection EEVE, photos avant/après, communication, etc. : des usages multiples du drone à la suite d’une acquisition - EPAGE Verdon.
11h20 – 11h30 : Temps d’échange.
11h30 – 11h45 : Recours au drone pour des besoins spécifiques, par le biais d’un prestataire, dans le cadre d’opérations de diagnostic d’ouvrage de franchissement et de levé topographique - Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents.
11h45 – 11h55 : Temps d’échange.
11h55 – 12h : Conclusion
Intervenants
Amélie LELIEVRE : Chargée de projet restauration hydromorphologique – EPAGE Verdon.
Nicolas PETIT : Responsable SIG - Parc naturel régional du Verdon.
Chloé CAPUS : Chargée de missions GEMAPI - Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents.