ARBE

Guide " Eaux souterraines au cœur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur "

Présentation du Guide " Eaux souterraines au cœur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur "


Le 5 février 2021, la Région Sud, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement ont présenté le Guide " Eaux souterraines au cœur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur" aux départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur et agences d'urbanisme afin de comprendre les problématiques liées aux eaux souterraines et connaître les possibilités d'actions.

En effet, les eaux souterraines représentent un enjeu majeur pour notre avenir et sont un réel atout pour nos territoires. Essentielles pour de nombreux usages (eau potable, irrigation agricole, activités industrielles ou touristiques,…), elles sont inégalement réparties mais sont aussi au cœur des enjeux d'urbanisme et d'aménagement et également soumises à de nombreuses pressions (changement climatique, urbanisation, surconsommation des ressources en eau, pollutions agricoles et industrielles,….).

Cette présentation était destinée aux services en charge de l'aménagement afin de les aider à mieux prendre en compte les eaux souterraines dans les documents de planification et d'urbanisme, mais également aux services eau et environnement qui n'auraient pas connaissance de ce guide.

Le guide et les questions - réponses échangées au cours de la présentation sont téléchargeables sur cette page.

Ce guide est le résultat d'un partenariat entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (délégation de Marseille), l'Agence régionale pour la biodiversité et l'environnement (ARBE) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il a été réalisé de façon concertée avec des acteurs du territoire régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur intervenant dans le domaine de l'eau et de l'aménagement du territoire.

Il a vocation à répondre à un double objectif :

► Informer et sensibiliser les acteurs en charge de l'aménagement du territoire, aux particularités, aux enjeux et à l'utilité de la ressource en eau souterraine en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

► Mieux prendre en compte les eaux souterraines dans les documents de planification et d'urbanisme.

Il est composé d'un livret introductif de 28 pages et de 15 fiches (thématiques et ressources).
ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne