Employeur
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
Intitulé du stage : Identification des acteurs impliqués dans l’organisation de manifestations sportives et culturelles dans les espaces naturels protégés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : qui sont-ils ? leur rôle, leurs actions, leurs besoins et les propositions d’actions à mettre en œuvre.
Structure d'accueil
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement est un Établissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) qui est à la fois :
- Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions
- Un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication
Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.
Ses axes d’intervention sont :
1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux
Contexte
Depuis 1985, l’ARBE est animatrice du Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Réseau régional des espaces naturels protégés (RREN), rassemble 36 structures, aussi diverses que complémentaires, qui conduisent une politique active de protection et de gestion d’espaces naturels protégés contribuant au développement durable et au maintien de la biodiversité en région : Parcs nationaux, parc naturels régionaux, parc marin, conservatoires, Grand Site, réserves, etc. Il permet de rassembler, de fédérer pour porter des projets communs, travailler sur des problématiques communes, échanger les savoir-faire.
Contexte du stage
Le RREN souhaite aujourd’hui accompagner ses membres dans la conciliation entre activités sportives, culturelles et préservation des espaces naturels.
Dans cette perspective, un groupe de travail dédié est en cours de mise en place, avec pour objectif la réalisation d'un guide régional inspiré du document élaboré par la Bretagne : guide des manifestations sportives et culturelles dans les espaces naturels
Dans cette dynamique, il a été décidé de lancer la présente offre de stage pour contribuer à la réalisation de ce guide.
Contenu du stage
Le/la stagiaire, aux côtés de l'animatrice du RREN, réalisera les actions suivantes :
- Recenser les acteurs régionaux impliqués dans l’organisation de manifestations sportives et culturelles au sein des espaces naturels protégés,
- Réaliser un état des lieux des initiatives existantes et collecter les retours d'expériences de ces acteurs,
- Identifier les besoins des gestionnaires et des organisateurs afin d’adapter le guide aux spécificités du contexte régional, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.
- Établir une cartographie des parties prenantes (gestionnaires, fédérations sportives, organisateurs d'événements, collectivités, etc.) et de leurs attentes respectives.
Le/la stagiaire, aux côtés de l'animatrice du RREN, participera à :
- La constitution du groupe de travail et la préparation des réunions (supports de présentation, outils d'idéation, synthèses et comptes-rendus).
- Par ailleurs, le stagiaire pourra participer à certaines autres activités du réseau ainsi qu’à la vie de l’agence.
Eléments de candidature
Les entretiens seront programmés le mercredi 25 février 2026.