Journées régionales « Repenser les cours d’écoles » : 2 Journées // 6 visites // 12 partenaires
Réintroduire l’eau et la nature de façon adaptée dans les projets d’aménagement est l’objectif porté par le groupe de travail Territoire Perméable animé par l’ARBE.
Pour cela, les différents partenaires réunis au sein de ce collectif ont souhaité porter un projet commun : l’organisation de 6 journées de partage de connaissance et de visites sur la thématique des cours d’écoles repensées : plus naturelles, plus perméables, favorables à la santé et au bien-être des enfants.
Après
4 webinaires organisés en 2022, il semblait essentiel de bénéficier du retour d’expérience des premières cours d’écoles transformées dans notre région et d’organiser des visites au plus près de chaque acteur du territoire et dans chaque département. Ce sont alors
6 communes qui nous ont ouvert les portes de leur cour d’école :
Cagnes-sur-Mer, Céreste en Luberon, Hyères, La Bâtie-Neuve, Miramas, Monteux, afin de proposer une diversité de projets où chacun pourrait se projeter sur sa cour d’école avec des pistes d’aménagement différents. Le message étant que chaque école a ses particularités et que chaque réalisation sera donc différente. C’est justement la diversité des aménagements qui apporte la richesse de ces nouvelles cours d’écoles.
Pour ces journées, la matinée en salle était l’occasion de partager la connaissance de structures d’accompagnement des projets de cours d’écoles, à savoir : la Région Sud, l’Agence de l’Eau, le CEREMA, l’ADEME, l’ARBE, les CAUE 05, 13, 83 et 84, l’agence d’urbanisme Rhône-Avignon-Vaucluse, le Parc naturel régional du Luberon, l’éducation nationale et les CPIE. En se basant sur les retours d’expérience des cours d’écoles déjà réalisées dans notre région, la présentation était découpée en 4 parties :
- Rappels de concepts
- La phase pré-opérationnelle : programmation
- La phase opérationnelle : conception et travaux
- La vie de la cour : et après ?
L’après-midi, dédiée aux visites, était animée par les acteurs de la cour pour parler de la concertation nécessaire, des étapes de conception et de la vie de la cour. Ces moments riches en anecdotes ont donné de la richesse aux échanges et permis aux visiteurs de bien penser leurs futurs projets de cours d’écoles.
Ces différentes journées n’auraient pas pu être réalisées sans l’appui des partenaires locaux et des communes d’accueil. MERCI à eux !