Session 1 : 13h30 - 14h
Table 1
Les nudges au service de la lutte contre les déchets sauvages dans les Gorges de la Méouge
Parc Naturel Régional des Baronnies
En 2022, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a mené une expérimentation visant à concevoir une communication engageante pour les visiteurs d'un espace naturel protégé : les gorges de la Méouge. En s'inspirant de solutions basées sur les sciences comportementales, plusieurs dispositifs ont été conçus et mis en place pour être des facteurs de changement dans les comportements, inciter au respect des milieux naturels et réduire les déchets abandonnés en site.
Table 2
Le pass citoyen jardinier pour végétaliser et mobiliser les citoyens
Arles (50 970 habitants)
Initié dés 2016, le Pass Citoyen Jardinier a connu plusieurs évolutions. Aujourd'hui, la demande se passe sur le site internet de la ville avant de faire l'objet d'un examen par les différents services. La demande acceptée le citoyen reçoit un courrier avec la Charte Végétalisation Urbaine Citoyenne et des recommandations sur les espèces à planter (espèces méditerranéennes, mellifères....)
Une plaque Citoyen Jardiner est fournie pour apposer sur son aménagement.
Table 3
La Fresque du climat, motivation ou démotivation ?
Chateauneuf-de-Gadagne (3 380 habitants) et Ecolab
La commune de Chateauneuf-de-Gadagne a choisi de collaborer avec l’association Ecolab pour proposer aux élus et aux techniciens des ateliers de la Fresque du climat. L’idée était de les sensibiliser aux enjeux environnementaux afin de prendre en compte ces enjeux dans les décisions de la commune.
Table 4
Et les entreprises dans tout ça ?
Association d'entreprises des Bois de Grasse – EBG
"Echanges sur la dynamique collective mise en oeuvre sur le parc d'activités des Bois de Grasse, à travers trois projets structurants : la démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale, le projet "Zéro Déchet Plastique aux Bois de Grasse" et les actions collectives articulées autour de la biodiversité. Nous ferons notamment un focus sur notre groupe des "Sentinelles de la biodiversité", véritable levier de mobilisation et de changement à l'échelle du parc d'activités".
Table 5
Comment les enfants deviennent des gestionnaires d'un espace naturel ?
Estérel Côte D'Azur Agglomération (116 830 habitants)
Depuis la rentrée scolaire 2022, Estérel Côte d’Azur Agglomération accompagne 5 classes de cycle 3 (CM1/CM2 et 6e) qui se sont engagées dans ce projet pédagogique et écocitoyen que sont les Aires Marines Educatives (AME). Chaque classe s’est investie dans la gestion d’une plage de l’agglomération de manière participative. Ce sont 130 élèves qui ont mis en œuvre un projet de connaissance et/ou de protection du milieu littoral et marin aux côtés de leurs enseignants et des référents scientifiques d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et avec le soutien administratif des communes.
Table 6
Réduire les déchets, des petits gestes à la collecte des biodéchets
La Ciotat (36 440 habitants) et CPIE Côte Provençale
Depuis 2019, le CPIE Côte Provençale, soutenu par la ville de La Ciotat, accompagne les commerçants dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles en faveur de la réduction des déchets. Des petits gestes à l’expérimentation concrète d’une collecte des biodéchets ou de la consigne, ce projet révèle certains obstacles et leviers aux changements de comportements.