ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Stage - Étude des métiers des gestionnaires de milieux aquatiques et d’espaces naturels protégés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mise en parallèle avec les offres existantes de formation à ces métiers.

Date limite de candidature : 08/04/2024

Employeur

L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement est un Établissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) qui est à la fois :
  • Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions
  • Un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication
Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.
Ses axes d’intervention sont :
1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux

Contexte

Depuis 1985, l’ARBE est animatrice du Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur et, depuis 1999, du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques en lien avec ses partenaires et copilotes.
Le Réseau régional des espaces naturels protégés (RREN), rassemble 35 structures, aussi diverses que complémentaires, qui conduisent une politique active de protection et de gestion d’espaces naturels protégés contribuant au développement durable et au maintien de la biodiversité en région : Parcs nationaux, parc naturels régionaux, parc marin, conservatoires, Grand Site, réserves, etc. Il permet de rassembler, de fédérer pour porter des projets communs, travailler sur des problématiques communes, échanger les savoir-faire.
Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques a pour objectif de rassembler les gestionnaires de milieux aquatiques et leurs partenaires institutionnels en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin de développer une synergie entre l’ensemble de ces acteurs, il propose des actions communes et fédératrices, valorise et mutualise les compétences et les savoirs dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, notamment par l’animation de groupes de travail et la production d’outils d’aide à la gestion.

Contexte du stage

L’évolution du cadre réglementaire concernant la gestion des milieux aquatiques (mise en place de la compétence GEMAPI - Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et la réorganisation des collectivités locales ont entrainé, ces dernières années, une évolution des missions et des conditions de réalisation des métiers des gestionnaires de cours d’eau et d’espaces naturels. Pour répondre à ces évolutions, les gestionnaires sont aujourd’hui à la recherche d’agents dont le profil doit correspondre à des métiers qui semblent souvent diverger des formations initiales proposées. Ainsi, depuis quelques années, les membres de nos deux réseaux alertent sur leurs difficultés à trouver des personnes formées pour répondre à leurs besoins lors des recrutements. Ces difficultés qui auraient pu être conjoncturelles, restent encore vraies aujourd’hui.
À cela s’ajoutent des besoins en formation des agents en poste sur différentes thématiques afin de répondre aux nouvelles compétences exigées et aux nouvelles conditions d’exercice de leurs métiers, auxquelles il semble difficile de répondre uniquement avec les formations continues existantes.
Il parait donc nécessaire de prendre le temps de mener un travail d’enquête permettant de mieux comprendre les différents métiers existant au sein des structures gestionnaires de milieux aquatiques et d’espaces naturels protégés, les compétences exigées pour les exercer, les conditions d’exercice de ces derniers, les freins rencontrés dans les recrutements et dans la formation continue et de les mettre en parallèle avec les formations actuellement proposées (initiales et continues) afin de :
  • Mettre en avant les formations répondant à leurs attentes et identifier les manques,
  • Faire mieux connaître aux gestionnaires les formations existantes pouvant répondre à leurs besoins.
Pour ce faire, il a été décidé de lancer la présente offre de stage pour appuyer les animatrices du RREN et du RRGMA dans ce travail.

Objectifs et contenu du stage

Le/la stagiaire participera, en lien avec les animatrices du RREN et du RRGMA à :

Objectifs

  • Identifier l'ensemble des métiers des gestionnaires de milieux aquatiques et d’espaces naturels protégés (missions, compétences, conditions d’exercice, cadre d’emploi, salaires),
  • Identifier les formations initiales existantes (publiques et privées) ouvrant sur un ou plusieurs de ces métiers,
  • Identifier les formations continues existantes permettant d’acquérir des compétences complémentaires nécessaires à ces métiers ou missions,
  • Proposer une valorisation et une diffusion des formations existantes aux gestionnaires,
  • Faire ressortir les compétences/connaissances nécessaires à ces métiers qui sont actuellement pourvues par les formations existantes ainsi que les manques,
  • Identifier les compétences/connaissances actuellement non prises en compte au travers des formations initiales et/ou continues.

Contenu

  • S’approprier la connaissance de l’ensemble des métiers de gestion des espaces naturels protégés et des milieux aquatiques nécessaire à cette étude (au moyen de questionnaires, interviews, groupes de travail...) (intitulé du poste, nature des missions, conditions de réalisation, difficultés des métiers, importance de la formation, pérennité du poste...) et recenser les besoins en compétences/connaissances pour exercer ces métiers. Le stagiaire pourra pour cela s’appuyer notamment sur les éléments de l’étude menée par l’Association Rivières Rhône Alpes Auvergne en 2022/2023. Il faudra également s’appuyer sur le portail ressources Les métiers de la biodiversité de l’OFB.
  • Faire un état des lieux des formations à ces métiers (initiales, continues, modules...) existantes en région et sur le territoire national en identifiant qui les propose et si elles sont diplômantes, qualifiantes… ou non. Ce benchmark devra être aussi précis que possible afin d’identifier les programmes de ces formations.
  • Mettre en perspective les formations existantes et les métiers des gestionnaires afin de faire ressortir les besoins non ou peu pourvus par ces formations,
  • Proposer, si le temps le permet, des pistes d’actions qui pourraient être mises en œuvre par l’ARBE ou d’autres structures pour répondre aux besoins des gestionnaires.
Le/la stagiaire aura aussi l’occasion de participer à la vie des réseaux et participer ponctuellement à d’autres projets et missions du Pôle Connaissance des territoires et Réseaux d’acteurs de l’ARBE et de l’agence.
Des actions vont être conduites au niveau national cette année sur ces sujets. Les missions du présent stage s’articuleront avec ces actions, notamment celles menées par l’Office français de la biodiversité.

Profil requis

Formation

Bac+4 à Bac+5, dans le domaine des métiers ou de la formation, des sciences sociales, de l’environnement, espaces naturels, eau et milieux aquatiques, ...

Connaissances

  • Connaissance générale dans le domaine de l’environnement
  • Notions en sciences sociales et dans la réalisation d’enquête (élaboration et analyse)
  • Connaissance des acteurs aires protégées et milieux aquatiques appréciée
  • Connaissances dans le domaine de la formation et des métiers, si possible

Compétences

  • Gestion de projet
  • Maitrise de l’outil informatique, notamment office 365.
  • Aisance et autonomie dans la prise en main de nouveau outils numériques
  • Logiciels enquête

Qualités

  • Capacités relationnelles et de travail en équipe
  • Autonomie, organisation, rigueur et force de proposition
Permis B souhaitable

Durée et conditions de réalisation du stage

Durée : 6 mois idéalement
Date de début de stage souhaité : à partir du mois de mars 2024
Merci d’indiquer votre période de disponibilité dans votre réponse.
Lieu de stage : dans les locaux de l’ARBE- Marseille (1er arrondissement) + déplacements éventuels dans les structures de gestion de la région
Ce stage se déroulera dans le Pôle Connaissance des territoires et Réseaux d’acteurs de l’ARBE. Le/la stagiaire sera intégré/e à l’équipe et au fonctionnement du pôle durant toute la durée du stage ; il/elle sera sous la responsabilité de la cheffe de pôle et sera encadré/e par une des deux animatrices du RRGMA, en lien avec l’animatrice du RREN.
Indemnités de stage :
Le montant de la gratification est fixé à 4,35 €/heure, titres restaurant, participation employeur de 75% pour les abonnements mensuels de transport pour venir à l’ARBE, le cas échéant et le remboursement des frais de déplacement occasionnés dans le cadre du stage, le cas échéant.
Voiture de service pour les déplacements sur le terrain.

Eléments de candidature

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par courriel avant le lundi 8 avril 2024 à 12h en indiquant l’objet de l’offre et la période de disponibilité à : j.mazzella@arbe-regionsud.org copie à : c.roehlly@arbe-regionsud.org
Renseignements sur le stage auprès de : c.roehlly@arbe-regionsud.org
Les entretiens seront programmés la semaine du 15 avril.

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.