Comment évolue la biodiversité en région ?
Des sommets alpins jusqu’au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se compose d’une grande variété de reliefs, de substrats géologiques et de paysages. Soumise aux influences climatiques alpine et méditerranéenne, elle présente une forte diversité en habitats où vit une richesse exceptionnelle d’espèces animales et végétales qui en fait la région la plus riche de France métropolitaine avec 71,5 % des espèces de métropole présentes (source Muséum national d’Histoire naturelle).
Partout sur la planète, la biodiversité est soumise à de nombreuses pressions engendrées par les activités humaines à l’origine de son déclin. Pour suivre son état, parmi les indicateurs de biodiversité disponibles, les indices agrégés multi-sites et multi-espèces, comme l’Indice Planète Vivante (IPV), fournissent les meilleures estimations disponibles pour mesurer des tendances. Créé et développé par le WWF et la société zoologique de Londres en 1998, l’IPV constitue un indicateur international de référence pour mesurer l’évolution de l’état des écosystèmes et de la biodiversité planétaire.
L’adaptation de l’IPV à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au travers de l’Indice Région Vivante (IRV) permet de connaître et suivre l’état de la biodiversité en région en se basant sur les variations des effectifs de populations d’espèces de vertébrés et de fournir des éléments de réflexion et d’aide à la décision aux acteurs publics.
L’IRV 2000-2021 est réalisé par l’ARBE en partenariat avec la Tour du Valat dans le cadre de l’observatoire régional de la biodiversité copiloté avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL et la direction interrégionale de l’OFB. Il fait suite à l’IRV 2000-2015 publié en 2017.