Le projet de relocalisation du MIN du Grand Marché de Provence est cohérent et porteur pour la filière agro-alimentaire locale. La dernière mouture du projet optimise l'étalement urbain par : la limitation de la surface consommée, le renouvellement urbain, l’intégration paysagère, la forte prise en compte des enjeux de développement durable, et l’apaisement des circulations dans le centre-ville.
Le foncier et l’immobilier sont maîtrisés par des baux emphytéotiques. Les ambitions sont élevées dans la performance des futurs bâtiments qui visent la labellisation Bâtiments Durables Méditerranéens avec un niveau argent au minimum, et une production photovoltaïque sur les ombrières.
Dans le Cœur de MIN une attention particulière est apportée sur la valorisation paysagère du foncier utilisé, la création d’une ceinture verte et l’engagement dans la démarche BiodiverCity.
Le cluster Actium Grand Marché de Provence fédère une majorité des acteurs de la filière agroalimentaire, de la production au négoce en passant par la logistique, la transformation, les services, etc. Il mène des actions pour attirer et faciliter l’installation des futurs occupants du MIN.
L’ambition portée par l'ensemble des parties prenantes est très prometteuse. C'est un projet qui trouve toute sa place dans le parcours PARC+ et se voit proposer la reconnaissance "Parc Engagé" pour la période 2021-2023.