ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
MIN Grand Marché de Provence

MIN Grand Marché de Provence - Label PARC+

à Châteaurenard (13) - Parc engagé

Le parc

Le programme d'aménagement du futur MIN Grand Marché de Provence situé sur les communes de Chateaurenard et Noves comprend :
  • Un Pôle Logistique de 7ha (livraison 2022) sur une friche industrielle de la zone des Iscles ;
  • Un Pôle Transformation des produits Bio et locaux (et formations) de 4ha (livraison 2023) sur une friche industrielle de la zone des Grands Vignes ;
  • Et la création d'une nouvelle zone de 35ha sur des terres agricoles, qui constituera le Coeur de MIN (livraison 2024) où sera relocalisé le carreau des producteurs actuellement en centre-ville.
Ce triptyque d'aménagement constituera le Grand Marché de Provence. L'ambition est de créer 1300 emplois en 5 ans.

La démarche

Le projet de relocalisation du MIN du Grand Marché de Provence est cohérent et porteur pour la filière agro-alimentaire locale. La dernière mouture du projet optimise l'étalement urbain par : la limitation de la surface consommée, le renouvellement urbain, l’intégration paysagère, la forte prise en compte des enjeux de développement durable, et l’apaisement des circulations dans le centre-ville.
Le foncier et l’immobilier sont maîtrisés par des baux emphytéotiques. Les ambitions sont élevées dans la performance des futurs bâtiments qui visent la labellisation Bâtiments Durables Méditerranéens avec un niveau argent au minimum, et une production photovoltaïque sur les ombrières.
Dans le Cœur de MIN une attention particulière est apportée sur la valorisation paysagère du foncier utilisé, la création d’une ceinture verte et l’engagement dans la démarche BiodiverCity.
Le cluster Actium Grand Marché de Provence fédère une majorité des acteurs de la filière agroalimentaire, de la production au négoce en passant par la logistique, la transformation, les services, etc. Il mène des actions pour attirer et faciliter l’installation des futurs occupants du MIN.
L’ambition portée par l'ensemble des parties prenantes est très prometteuse. C'est un projet qui trouve toute sa place dans le parcours PARC+ et se voit proposer la reconnaissance "Parc Engagé" pour la période 2021-2023.

Les actions qui ont séduit le jury

  • Un copil partenarial large et coordonné pour la conception et le portage du projet.
  • La délocalisation du cœur de MIN et le regroupement avec 2 pôles complémentaires pour un projet cohérant, favorisant les interactions et optimisant les déplacements de marchandises.
  • La requalification d’une partie de zone existante et consommation d’une surface agricole réduite au minimum, avec compensation.
  • Le maintien d’une bande paysagère tampon et la préservation de noues et canaux existants.
  • La maîtrise foncière par la SPL (baux emphytéotiques).
  • La création de nouveaux services mutualisés, notamment pour les chauffeurs PL.
  • Des bâtiments labellisés BDM avec un niveau argent minimum.
  • L’aménagement d’ombrières photovoltaïques.
  • Un projet de navettes propres pour le transport de marchandises (derniers km).

Structures lauréates

Pour en savoir plus

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.