Le plateau de Valensole constitue une petite région agricole croisant de multiples enjeux, et structurante pour la production de lavandin et de blé dur. Classé en site Natura 2000 (directives Oiseaux et Habitats), il héberge de nombreuses espèces patrimoniales directement dépendantes des pratiques agricoles.
L’agriculture de ce territoire est confrontée à de nombreux défis, tels que la reconquête de la qualité des aquifères (le plateau est classé en Zone Vulnérable Nitrates), l’épuisement des sols et le changement climatique.
Dans ce contexte, le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et la Société du Canal de Provence portent une démarche agroécologique territoriale nommée REGAIN, qui vise à accompagner et guider les exploitations agricoles vers des agrosystèmes plus durables
Depuis 2020, le Parc du Verdon anime un Groupement d'Intérét Economique et Environnemental (GIEE), le GIEE Essen’Sol, porté par I'association Agril INC. Ce collectif issu du Réseau Sol de REGAIN a pour objectif d’approfondir les thématiques étudiées dans REGAIN et d’intensifier les échanges techniques entre agriculteurs.
Le collectif Essen’Sol expérimente sur 3 piliers :
- Les couverts végétaux en PPAM
- La valorisation des pailles de PPAM et des résidus organiques
- L’allongement des rotations et la diversification de l’assolement.
En 2026, il est notamment prévu de :
- suivre l’évolution de la qualité du sol de parcelles d’essai (couverts végétaux et/ou apports de matières organiques) en réalisant des prélèvements de sol pour les faire analyser en laboratoire, et en comparant les résultats aux analyses précédentes
- valoriser les résultats des essais conduits entre 2023 et 2026 dans des fiches techniques, articles et vidéos
- compléter les diagnostics agro-économiques des exploitations membres du GIEE.