ARBE
Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides

Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides - éléments de connaissances

L’Agence de l’eau RMC a élaboré, avec l’appui du Conseil scientifique du Comité de bassin, le bilan des connaissances sur les fonctions des zones humides
Cet ouvrage rassemble les principales connaissances sur les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides. Une plus grande perception de ces fonctions et une meilleure compréhension de leurs interactions permettraient de mieux protéger ces milieux. L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse avec l’appui du Conseil scientifique du Comité de bassin a collecté les connaissances les plus actuelles à destination des services techniques des structures de gestion des milieux aquatiques, de l’Etat et de ses établissements publics, leur conférant des éléments d’aide à la définition de conditions d’aménagement du territoire durables et compatibles avec l’atteinte des objectifs de bon état des eaux, de partage équilibré de la ressource en eau et de préservation de la biodiversité.

Des retours d’expériences de restauration étudiés dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse ainsi que dans d’autres bassins en France et à l’étranger illustrent ce rapport. Son contenu est technique et scientifique, et s’accompagne d’un livret-argumentaire destiné aux élus et décideurs.
Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides
L’organisation du bilan de connaissances s’articule autour de 2 grands chapitres. Le premier définit les principaux éléments à retenir concernant les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques ainsi que quelques exemples de fonctions des zones humides. Le deuxième développe les connaissances acquises sur ces fonctions et leurs interactions.

Pour télécharger le bilan des connaissances sur les fonctions des zones humides, mais également pour consulter les autres documents de l’Agence de l’eau RMC relatifs aux zones humides dont le livret-argumentaire mentionné précédemment, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée.

Collection « Eau et Connaissances » | Fonction hydrologique, biogéochimique et biologique des zones humides : éléments de connaissances | Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse | Janvier 2021

ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne