Le point de vue de Sandra FERRERO, chargée de mission Développement Durable
« La démarche "Zéro Déchet Plastique" est en parfaite cohérence avec les ambitions inscrites dans l'Agenda 21 2020-2025 du Conseil Départemental. Faire partie du réseau d'échange régional sur cette thématique est une vraie opportunité pour renforcer nos actions dans la lutte contre les déchets plastiques. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les usagers des routes departementales.
Le Conseil Départemental du Vaucluse a installé 15 conteneurs spécifiques dédiés aux cyclistes sur les routes d'accès au Mont Ventoux et a mis en place une campagne d'affichage avec le message « t’as pas honte ? » afin de lutter contre les dépôts sauvages ainsi que le jet de mégots.
Ces panneaux sont installés périodiquement (de juillet à octobre) pour sensibiliser les automobilistes à ces sujets.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Intégrer le zéro déchet plastique dans les achats publics.
Dans les marchés publics tels que les fournitures de bureau, la vaisselle jetable, les produits d'entretiens ou encore les supports de communication événementiels, le Conseil Départemental y a intégré des clauses visant la diminution de l’utilisation des plastiques.
Au total, 13 marchés publics sont concernés par ces clauses promouvant le zéro plastique. Parmi eux, celui des goodies éco-responsables promeut le remplacement des matières plastiques vierges par du bois, du coton, du papier recyclé, etc.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Optimiser le système de collecte des déchets en bord de route.
Le Conseil Départemental du Vaucluse a adopté un plan de gestion des déchets des abords routiers avant le fauchage de printemps. Cette collecte permet que le fauchage ne broie pas les déchets se trouvant encore sur les bas-côtés et dans les faussés.
En 2019, cette initiative a permis, de collecter 108 m3 de déchets.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique