Téléchargez la présentation
Questions complémentaires
Voici les réponses aux questions posées à Laure VIDAL-BEAUDET, enseignante-chercheuse à l’institut agro Rennes-Angers :
Question de Cécile BOSSIÈRE
J'ai entendu dire qu'à Lyon, vous faisiez également des expérimentations sur l'injection de mycorhizes dans des sols très compactés autour d'arbres, pour décompacter in situ sans abimer les racines. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Je ne connais pas ces essais mais il y a plus de 25 ans j'ai étudié la décompaction du sol au pied d'arbres avec un pal injecteur qui envoyait de l'air ou de l'eau sous pression pour décompacter le sol.
Les résultats étaient peu performants et la technique n'a pas eu vraiment de succès. Je ne vois pas comment les mycorhizes vont pouvoir bien se développer dans un sol compact et comment elles pourront modifier les propriétés physiques du sol.
Question de Florian MARTEL
Bonjour, à quoi sert le traitement thermique effectué sur le sol de la friche ?
Le traitement thermique mis au point par l'entreprise Valterra avait pour but de détruire les contaminants du sol. Voir les travaux de thèse de Geoffroy SÉRÉ.
Plusieurs questions autour de l’utilisation des biochars pour renaturer les sols urbains
Pour l'instant pas ou peu de résultats scientifiques pour démontrer l'intérêt des biochars dans les sols urbains pour de la végétalisation d'ornement. Leurs rôles dans l'amélioration de la qualité des sols urbains restent à démontrer.
Des essais ont montré en agriculture urbaine que les biochars pouvaient limiter le transfert des polluants vers les productions végétales destinées à l'alimentation.
Contact
Nicolas WEPIERRE
Chargé de mission techniques innovantes (eaux pluviales et SfN)
04 42 90 90 75