Employeur
Parc naturel régional du Verdon
Contexte
Site majeur des Gorges du Verdon, dont il est un point de découverte essentiel, le Point Sublime / Couloir Samson (commune de Rougon – 04) connaît en saison touristique une fréquentation particulièrement importante. Cette forte fréquentation (plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année) nous amène à relever des défis en matière d’accueil et de préservation.
Pour cela une opération de requalification du site a été menée. Elle permet de mieux gérer les flux en limitant les impacts de la fréquentation tout en transmettant aux visiteurs les clés de découverte des patrimoines. C’est un des projets majeurs du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon.
La Maison de site du Point Sublime, finalisée au printemps 2023, est un lieu d’accueil et d’interprétation des patrimoines essentiel au cœur des Gorges. Elle propose un espace d’accueil et d’information des visiteurs, un espace scénographique de découverte et une petite boutique. Elle ouvre ses portes des vacances de printemps de la zone B à la fin des vacances de Toussaint.
Parallèlement, le Point Sublime et le Couloir Samson sont organisés avec des stationnements payants en saison touristique afin de gérer les flux mais aussi de générer des recettes pour financer l’entretien et la gestion globale du site. Un dispositif d’accueil saisonnier est mis en place pour assurer l’accueil, la gestion et l’entretien des sites. Pour la saison 2025, l’équipe sera composée d’un(e) responsable de site, d’un(e) agent adjoint(e) au responsable, d’un renfort à l’accueil en juillet/août et de 3 agents polyvalents.
Profil
18 ans minimum, de niveau bac et plus possédant :
- Des connaissances dans l’accueil, la gestion d’équipements, l’entretien de sites et la réalisation de petits travaux.
- Une capacité à organiser son travail en fonction des consignes orales et écrites et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Une polyvalence et une capacité d’implication.
- Ponctualité et rigueur.
- Une aptitude à travailler en équipe.
- Le sens du relationnel, une attitude maitrisée et une capacité à gérer des situations de conflits voire d’urgence.
- Une bonne condition physique.
- La maîtrise d’une langue étrangère (anglais, italien, hollandais, allemand...).
- Une attestation de formation aux premiers secours sera un plus apprécié.
- Un permis de conduire catégorie B obligatoire pour la conduite des véhicules de services. Véhicule personnel nécessaire pour se rendre sur le lieu de travail.
Dépôt des candidatures
A adresser (lettre de motivation + CV) avant le 19 mars 2025 (entretiens prévus le 2 avril après-midi) à :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx – 04360 MOUSTIERS-SAINTE-MARIE par courrier ou mail.
Renseignements :
Jean CARMILLE, chargé de gestion des sites naturels fréquentés