L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) est un établissement public de coopération environnementale issu de la volonté de partenaires de pouvoir s’appuyer sur une agence publique régionale afin de déployer la prise en compte des ambitions nationales et régionales en matière de biodiversité et transition écologique sur le territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’agence assure ainsi un rôle d’accompagnement des porteurs de projets, principalement des collectivités mais également des entreprises, dans la mise en œuvre de leur projet territorial et d’actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique. L’agence déploie notamment depuis plus de 10 ans une mission d’accompagnement des parcs d’activités dans leur requalification et gestion durable avec l’aide de l’ADEME, l’Agence de l’eau, la DREAL et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans ce cadre, l’agence a défini un cadre de référence régional des parcs d’activités durables permettant d’apporter conseils et appuis aux collectivités et associations d’entreprises afin d’améliorer la qualité et la performance des parcs d’activités de la région. L’agence coordonne également le label régional PARC+ afin de valoriser les parcs d’activités qui s’inscrivent dans cette démarche d’amélioration. Ce sont à ce jour 42 parcs d’activités qui sont labellisés en région.
L’agence s’appuie également sur un large panel de structures de l’accompagnement (chambres consulaires, agences d’urbanisme, CAUE, agences de développement économique, fédération d’associations d’entreprises, etc.) qui contribuent à l’expertise des parcs d’activités et créent une dynamique régionale autour du sujet des parcs d’activités durables.
Rattaché-e au Pôle Accompagnement des territoires, vous serez amené-e à travailler de façon étroite avec l’ensemble des chargé-es de mission des pôles opérationnels.
Vous serez également amené-e à être en lien avec structures ayant une offre d’accompagnement sur les sujets de biodiversité ainsi qu’avec des collectivités territoriales (communes, EPCI) et entreprises engagées.