ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Un(e) chargé(e) de rédaction de la candidature au label Grand Site de France

Date limite de candidature : 17/05/2024

Employeur

Parc naturel régional du Verdon

Contexte

Le Parc naturel régional du Verdon porte le projet Grand Site des Gorges du Verdon depuis les années 2000.
Après plusieurs années d’études, le programme de l’Opération Grand Site (OGS) a été finalisé en 2009 et validé par le Ministère fin 2009. Ce programme a ensuite fait l’objet d’une validation par l’ensemble des partenaires dans le cadre d’une convention de partenariat signée en mai 2010.
Depuis 2010, le projet Grand Site est rentré dans sa phase travaux avec la réalisation de plusieurs opérations d’envergure (aménagement de belvédères, requalification de sites…). La concrétisation de plusieurs opérations prévues dans le programme OGS a été permise par la création fin 2013 d’une structure opérationnelle rattachée au Parc du Verdon : la Régie d’aménagement et de gestion des sites naturels fréquentés. Depuis la création de cet outil, une grande part des actions prévues au programme OGS a été réalisée ou est planifiée.
Fort de ce bilan, et sous l’impulsion du Préfet des Alpes de Haute-Provence (préfet coordonnateur pour le Verdon), le Comité de pilotage Grand Site tenu en mars 2023 a fixé comme ambition le dépôt de la candidature au label Grand Site de France pour la fin de l’année 2024.
Depuis cette date, le Parc du Verdon et l’ensemble de ses partenaires, ont engagé un travail de définition et de construction de la candidature au label Grand Site de France pour les Gorges du Verdon. Pour construire la candidature et notamment l’orientation politique donnée à celle-ci ainsi que le programme d’actions, les moyens et la gouvernance dédiés, deux études complémentaires sont en cours. Le travail engagé devrait permettre de définir et valider un projet d’ici la fin de l’année 2024.
Parallèlement à ce travail de construction du projet politique, la candidature au label Grand Site de France nécessite un exercice de rédaction important.

Missions

Afin de finaliser la construction du dossier de candidature au label Grand Site de France, le Parc naturel régional du Verdon recherche un(e) chargé(e) de rédaction pour :
1/ La participation à la construction de la structure et du contenu du dossier en lien avec le Chargé de projet Grand Site, l’équipe du Parc du Verdon, les élus et partenaires, les bureaux d’étude en charge des études en cours de définition. Dans ce cadre, la mission consiste à aider à l’organisation des temps de concertation, à participer à l’animation ainsi qu’aux restitutions sous forme de compte rendu.
2/ La rédaction du dossier de candidature au label Grand Site de France des Gorges du Verdon :
  • objet du label : site classé et Grand Site, caractéristiques paysagères, naturelles, culturelles et ce qui fait la valeur patrimoniale à protéger et gérer, cohérence des périmètres…
  • La démarche mise en œuvre pour restaurer, préserver, gérer et mettre en valeur le site : bilan de l’Opération Grand Site menée et des autres démarches complémentaires contribuant à la préservation à long terme du Grand Site de France
  • Le projet à 8 ans illustré par un plan d’action détaillé.
  • La gouvernance et les moyens humains, techniques et financiers pour la gestion du Grand Site
L’ensemble de ces éléments doivent être finalisés pour la fin de l’année 2024.
Pour réaliser ces missions, le/la chargé(e) de rédaction devra obligatoirement :
  • Mener un important travail de prise de connaissance du territoire du Grand Site de France en projet et de l’ensemble des données existantes
  • Dresser, avec l’équipe du Parc, un bilan des années passées : de la gouvernance, des études menées, des actions engagées… conformément aux objectifs du dossier OGS de 2009
  • Accompagner la formalisation des enjeux et des engagements pour la labélisation
Pour cela, l’agent collectera, analysera, synthétisera et mettra en forme les différents éléments nécessaires à la constitution du dossier de candidature.
L’ensemble de la démarche de construction de la candidature au label sera suivi :
  • Politiquement par un Comité de pilotage coprésidé par le Préfet des Alpes de Haute-Provence et le Président du Parc du Verdon et par diverses réunions intermédiaires regroupant des élus du Grand Site
  • Techniquement par un groupe de travail interne au Parc du Verdon et avec les bureaux d’études qui accompagnent la démarche ainsi que les services de l’Etat compétents (Inspecteur des sites notamment) et ponctuellement d’autres partenaires (Réseau des Grands Sites de France par exemple).
Le/la chargé(e) de rédaction assurera sa mission sous la responsabilité du Chargé de projet Grand Site et du Responsable du Pôle Ecotourisme et gestion des sites du Parc du Verdon.

Compétences, connaissances requises et aptitudes

Compétences requises

  • Formation supérieure (Bac + 4/5 ou équivalence/expérience) en environnement, aménagement, développement.
  • Bonnes connaissances des patrimoines, des espaces naturels protégés, des politiques publiques, du domaine du paysage (politique des sites classés, Grands Sites)
  • Connaissance des Grands Sites de France et/ou du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon

Qualités requises

  • Excellentes capacités rédactionnelles et de mise en forme graphique, esprit de synthèse
  • Compétences cartographiques
  • Capacités relationnelles, d’animation et de conduite de projet
  • Capacités d’autonomie, de prise d’initiatives et de concertation
  • Aptitude à travailler en équipe
Permis B indispensable pour les déplacements professionnels.

Dépôt des candidatures

A adresser (lettre de motivation + CV) avant le 17 mai 2024 inclus (entretiens prévus le 3 juin après-midi) à :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon / Domaine de Valx / 04 360 – MOUSTIERS SAINTE MARIE
Par courrier ou mail.
Renseignements : Jean CARMILLE, chargé de gestion des sites naturels fréquentés 04.92.74.68.00

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.