ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Apprenti Chargé de Mission pour les Aires Protégées (F/H)

Date limite de candidature : 30/04/2025

Employeur

Métropole Aix-Marseille-Provence

Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire de diversité culturelle, d'innovation et d'opportunités professionnelles, saisissez l'occasion de mettre à contribution vos compétences en faveur de projets stimulants !

Nous sommes engagés à favoriser un environnement inclusif où chaque individu, quelle que soit sa condition, peut s'épanouir et contribuer pleinement à notre mission commune. C'est dans ce sens que nous encourageons les candidats en situation de handicap à postuler.

Conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), la Métropole vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre apprentissage.

Vous êtes passionné(e) par la biodiversité et souhaitez contribuer à la création et à la protection d'aires naturelles ? Ce poste est fait pour vous ! Vous aurez l’opportunité de participer activement à la démarche de création d'aires protégées et à la mise en œuvre du Plan de protection de la biodiversité patrimoniale.

Vos missions

  • Apporter un appui technique et méthodologique à la création des aires protégées (analyse des enjeux écologiques des sites démonstrateurs)
  • Participer à l’animation du projet auprès des communes (réunions techniques, réponses aux demandes)
  • Accompagner la rédaction du cahier des charges pour la création de dossiers de classement en réserves métropolitaines de biodiversité
  • Assister dans le suivi des dossiers de classement des sites démonstrateurs et des retours d’expériences pour construire des méthodes et outils pour les partenaires
  • Aider à la formation du Plan de protection de la biodiversité patrimoniale selon les mesures de la SNAP
  • Contribuer à la rédaction d'argumentaires pour des projets de biodiversité (budget, délibération, pré-analyse d’intérêt)
  • Participer à la rédaction de dossiers de subventions et à la communication autour des projets d’aires protégées (rédaction d’articles, etc.)

Votre profil

Formation

Bac +4 / Bac +5 en écologie, gestion de projet environnemental, ou médiation scientifique et environnementale

Connaissances recherchées

Connaissances en concertation, protection des espaces naturels, biodiversité (faune, flore, habitats méditerranéens), pratique des outils SIG (Système d’Information Géographique)

Compétences recherchées

Aisance relationnelle et en animation territoriale, rigueur scientifique, sens de l’organisation, appétence pour le service public et la préservation de l’environnement.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.