ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Logo Parc naturel régional du Verdon

Agents polyvalents d’accueil et de parking (H/F) pour le site du Point Sublime / Couloir Samson

Date limite de candidature : 07/03/2024

Employeur

Parc naturel régional du Verdon

Contexte

Site majeur des Gorges du Verdon, dont il est un point de découverte essentiel, le Point Sublime / Couloir Samson (commune de Rougon – 04) connaît en saison touristique une fréquentation particulièrement importante. Cette forte fréquentation (plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année) pose depuis longtemps des problèmes d’accueil et de préservation.
Pour y remédier, une opération de requalification a été menée. Elle permet de mieux gérer les flux en limitant les impacts de la fréquentation tout en transmettant aux visiteurs les clés de découverte des patrimoines. C’est un des projets majeurs du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon.
La Maison de site du Point Sublime, finalisée au printemps 2023, est un lieu d’accueil et d’interprétation des patrimoines essentiel au cœur des Gorges. Elle propose un espace d’accueil et d’information des visiteurs, un espace scénographique de découverte et une petite boutique. Elle ouvre ses portes des vacances de printemps à la fin des vacances de Toussaint (pour 2024, du 20 avril au 3 novembre).
Parallèlement, le Point Sublime et le Couloir Samson sont organisés avec des stationnements payants en saison touristique afin de gérer les flux mais aussi de générer des recettes pour financer l’entretien et la gestion globale du site.
Depuis 2021, un dispositif d’accueil saisonnier est mis en place pour assurer l’accueil, la gestion et l’entretien des sites. Pour la saison 2024, l’équipe sera composée d’un(e) responsable de site, d’un(e) adjoint(e) au responsable, d’un renfort à l’accueil en juillet/août et de 3 agents polyvalents.

Missions

L’agent polyvalent a pour mission de participer au bon fonctionnement des services sur site en visant la qualité d’accueil de visiteurs, la bonne gestion des flux, des parkings et la sécurité des personnes.
Pour cela il/elle sera en charge :
  • D’assurer la sécurité et la protection du site, des personnes et des équipements
  • D’orienter et renseigner les usagers, aider les personnes en difficulté
  • D’assurer l’accueil des visiteurs sur les espaces dédiés et de les renseigner
  • De contrôler et réguler le niveau d’occupation des parcs de stationnement selon l'organisation établie et d’encaisser les paiements sur certaines zones
  • D’assurer la surveillance et le bon fonctionnement des équipements (faire remonter les dégradations éventuelles, les besoins de petits travaux...)
  • De participer à l’entretien de l’espace, à la collecte des déchets et au nettoyage des sanitaires
  • De réaliser quelques petits travaux de réparations et d’entretiens en amont ou durant la saison (opérations de débroussaillage notamment)
  • D’assurer des astreintes de gestion des parkings : réponse aux demandes et ouverture des barrières à distance (grâce à un téléphone de service) aux personnes se présentant sur des périodes sans personnel présent sur site (en semaine ou en WE) selon un planning partagé pour la saison.
Au quotidien les agents seront encadrés par le(la) responsable de site. L’ensemble du dispositif est coordonné par le Chargé de gestion des sites naturels fréquentés du Parc du Verdon.

Profil

18 ans minimum, de niveau bac et plus possédant :
  • Des connaissances dans l’accueil, la gestion d’équipements, l’entretien de sites et la réalisation de petits travaux
  • Une capacité à organiser son travail en fonction des consignes orales et écrites et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • Une polyvalence et une capacité d’implication
  • Ponctualité et rigueur
  • Une aptitude à travailler en équipe
  • Le sens du relationnel, une attitude maitrisée et une capacité à gérer des situations de conflits voire d’urgence
  • Une bonne condition physique
  • La maîtrise d’une langue étrangère (anglais, italien, hollandais, allemand...)
  • Une attestation de formation aux premiers secours sera un plus apprécié.
  • Un permis de conduire catégorie B obligatoire pour la conduite des véhicules de services

Dépôt des candidatures

A adresser (lettre de motivation + CV) avant le 7 mars 2024 inclus (entretiens prévus le 15 mars matin) à :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon / Domaine de Valx / 04 360 – MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
Par courrier ou mail.
Renseignements : Jean CARMILLE, chargé de gestion des sites naturels fréquentés 04.92.74.68.00

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.