ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Paysage provencal

Stratégie Régionale Biodiversité (SRB) 2025-2035

Cadre d’action partagé avec tous les acteurs du territoire régional pour enrayer le déclin de la biodiversité
La SRB est, conformément à la Loi pour la reconquête de la Biodiversité et des paysages du 8 août 2016, un cadre d’action partagé avec tous les acteurs du territoire régional pour enrayer le déclin de la biodiversité et ainsi renforcer l’adaptation, le développement et la résilience des territoires face aux changements climatiques. Elle n’a pas de portée réglementaire, mais elle est l’expression de la mobilisation des différents acteurs régionaux. Elle a vocation à créer du lien, à renforcer les initiatives publiques et privées en faveur de la biodiversité et à leur apporter de la visibilité.
En Provence Alpes Côte d’Azur, elle s’articule avec le Plan climat régional "Gardons une Cop d'avance" et la Stratégie nationale pour la biodiversité.
Au-delà de l’obligation légale, la Région et l’ensemble des partenaires associés à l’élaboration de la stratégie portent l’ambition de rendre la préservation de la nature de Provence-Alpes-Côte d’Azur positive et mobilisatrice. Cette volonté s’inscrit par ailleurs pleinement dans la démarche de planification écologique qui a permis de construire un plan de transformation écologique aux horizons 2030, 2040 et 2050. Ce plan prend en compte les enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité à côté de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, de la gestion de l’eau, du développement de l’économie circulaire et de la lutte contre les pollutions.

Une stratégie partenariale et co-construite

La Région Sud, chef de file Biodiversité et l’État, pilotes de la SRB ont initié son élaboration avec le Comité Régional de la Biodiversité le 25 novembre 2022. La Région s’appuie sur divers partenaires, notamment son Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement. L’OFB et l’Agence de l’eau RMC sont étroitement associés à la démarche.
De nombreux acteurs régionaux et locaux (associations, scientifiques, filières socioprofessionnelles, gestionnaires de milieux naturels, collectivités territoriales, services de l’Etat, etc.) sont sollicités pour contribuer aux différentes étapes d'élaboration.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.