ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Consultation pour la construction du plan d’actions de la stratégie régionale Espèces Animales Exotiques Envahissantes

Consultation fiches actions

Depuis 2021, pour la faune, la Région Sud, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office Français de la Biodiversité, ont confié à l’ARBE l’élaboration de la Stratégie régionale relative aux espèces animales exotiques envahissantes (EAEE) en lien avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed) et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Composition du plan d'actions

Dans le cadre de la construction de la stratégie Espèces Animales Exotiques Envahissantes, un plan d’actions est en cours d’élaboration.
Portant sur la période 2024-2034, ce plan d’action régional et multi-acteurs vise à prévenir, supprimer, réduire ou contenir les impacts des Espèces Animales Exotiques Envahissantes (hors espèces marines).
Ce plan d’actions se compose de 5 axes reprenant ceux de la Stratégie nationale Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) :
  • AXE I : Prévention de l’introduction et de la propagation des EAEE
  • AXE II : Intervention de gestion
  • AXE III : Amélioration et mutualisation des connaissances
  • AXE IV : Communication, sensibilisation, mobilisation et formation
  • AXE V : Gouvernance et coopération.
Chaque axe est décliné en deux objectifs, eux-mêmes déclinés en 2 ou 3 actions soit au total 21 fiches-actions. Chaque fiche-action propose une première rédaction au regard des documents scientifiques et stratégiques existants et en lien avec les acteurs institutionnels et les Conservatoires en région.
Afin que ce plan d’actions soit partagé par le plus grand nombre, nous vous proposons d’apporter vos contributions (parties jaunes) jusqu’au 26 avril 2024. Vous pouvez également vous proposer comme pilote d'actions ou comme partenaire.

Comment contribuer ?

Afin d'intégrer vos contributions à ce plan d’actions, voici les instructions :
  • Apporter vos contributions sur le document si possible en utilisant le mode révision. (Attention : l’ordre et le titre des axes ne peuvent-être modifiés).
  • Envoyer le document modifié à Pauline JEAN avant le 26 avril.
  • Vos propositions d’ajouts/modifications seront étudiées par l’ensemble des partenaires financiers et techniques de la Stratégie régionale Espèces Animales Exotiques Envahissantes après cette date.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.