La Camargue, plus grande zone humide de l’Hexagone, est un territoire unique, façonné par les activités humaines et les aménagements hydrauliques, qui abrite aujourd’hui des milieux naturels exceptionnels à l’interface de la terre et de la mer. En réponse à cette richesse et à cette diversité, liant activités humaines et milieux naturels, le Parc naturel régional de Camargue a été créé en 1969 ce qui fait de lui l’un des plus anciens parcs naturels régionaux de France.
Le territoire du Parc naturel régional de Camargue fait également partie de la « Réserve de biosphère Camargue-delta du Rhône » et bénéficie du label Ramsar qui identifie les zones humides d’importance internationale.
Géré par un syndicat mixte, le Parc s’étend sur 100 000 ha et comprend, en tout ou partie, trois communes : Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le Parc naturel régional de Camargue porte un projet de territoire : la Charte qui engage les collectivités signataires (Région,
Département, Métropole, Communauté de communes, Communes) sur une période de quinze ans. La Charte du Parc est actuellement en révision afin d’élaborer d’ici 2026, une nouvelle Charte qui se déclinera sur une nouvelle période de 15 ans. Ce document de référence présentera le prochain projet de territoire en fixant les axes de développement durable, les orientations de protection, les objectifs à atteindre et les actions à conduire par l’ensemble des acteurs du territoire.
Dans le cadre de la révision de sa Charte, le Parc recherche son(sa) prochain(e) Chargé(e) de mission « révision de la Charte et évaluation ».
La fonction de révision de la Charte a pour finalité de contribuer à préparer et conduire le renouvellementpériodique de la Charte, sous le pilotage de la direction du Parc. Cette fonction est garante du respect des procédures et des textes en vigueur. C’est une fonction de chef de projet intervenant en transversal dans l’organisation du Parc. Le titulaire de la fonction a également en charge l’évaluation de la Charte.