Etre accompagné
Connaitre
En méditerranée, la Grèce est connue pour concentrer la majeure partie des pontes de tortues marine Caouanne (Caretta caretta). Les pontes sur le littoral français méditerranéen sont extrêmement rares. Ces dernières années ont été répertoriées : 1 ponte à Fréjus en 2016, 1 ponte en 2018 dans l’Hérault, et 1 ponte en Corse en 2019.
En 2020,
successivement, 2 pontes de tortues Caouanne se sont produites à Fréjus, le 10
et 11 juillet, respectivement sur les plages des Sablettes et des Esclamandes.
La plage urbaine des Sablettes est animée durant la période estivale par un marché nocturne à proximité. En revanche, les Esclamandes est une plage sauvage située près de l’embouchure du fleuve Argens. Les plages du littoral d’Estérel Côte d’Azur Agglomération sont extrêmement fréquentées en été, entrainant parfois des conflits d’usages et des dégradations.
Ainsi, compte-tenu du profil des plages et du fort attrait touristique, des dispositifs de surveillance et d’information ont été mis en place lors de ces événements rares. Ces 2 pontes ont d’ailleurs montré la nécessité d’une coordination renforcée des acteurs sur les dispositifs d’alerte, de protection, de surveillance, d’éclosion et de sensibilisation. L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a assuré cette coordination sous couvert des référents scientifiques et en lien avec les acteurs réglementaires et institutionnels.