ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
tortue marine Caouanne

Coordination lors de pontes de tortue marine Caouanne

Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) [83]

Résumé

En méditerranée, la Grèce est connue pour concentrer la majeure partie des pontes de tortues marine Caouanne (Caretta caretta). Les pontes sur le littoral français méditerranéen sont extrêmement rares. Ces dernières années ont été répertoriées : 1 ponte à Fréjus en 2016, 1 ponte en 2018 dans l’Hérault, et 1 ponte en Corse en 2019.

En 2020, successivement, 2 pontes de tortues Caouanne se sont produites à Fréjus, le 10 et 11 juillet, respectivement sur les plages des Sablettes et des Esclamandes.

La plage urbaine des Sablettes est animée durant la période estivale par un marché nocturne à proximité. En revanche, les Esclamandes est une plage sauvage située près de l’embouchure du fleuve Argens. Les plages du littoral d’Estérel Côte d’Azur Agglomération sont extrêmement fréquentées en été, entrainant parfois des conflits d’usages et des dégradations.

Ainsi, compte-tenu du profil des plages et du fort attrait touristique, des dispositifs de surveillance et d’information ont été mis en place lors de ces événements rares. Ces 2 pontes ont d’ailleurs montré la nécessité d’une coordination renforcée des acteurs sur les dispositifs d’alerte, de protection, de surveillance, d’éclosion et de sensibilisation. L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a assuré cette coordination sous couvert des référents scientifiques et en lien avec les acteurs réglementaires et institutionnels.

tortue marine Caouanne
Dispositifs d’information sur la plage de Fréjus

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Communauté d’Agglomération
  • Partenaire(s) technique(s) : Association MarineLand, Réseau Tortue Marine de la Méditerranée Française (RTMMF), Office Français de la Biodiversité (OFB), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Ville de Fréjus, Conservatoire du Littoral
  • Partenaire(s) financier(s) : Association MarineLand, Office Français de la Biodiversité

Contact

Nom : Fabien ROZEC
Structure : CAVEM
Téléphone : 04.83.09.80.54

En savoir plus

Stratégie et méthodes

  • Dispositif d’alerte : une procédure d’alerte est matérialisée sous forme de fiche réflexe entre les différentes institutions (services de l'Etat, services départementaux de l’OFB, commune, gestionnaire, réseau RTMMF...)
  • Dispositif de protection : ganivelles et barrières de sécurité ont été installées par la ville de Fréjus et Estérel Côte d’Azur Agglomération. Les œufs étant sensibles à la température du sol et aux vibrations, le nettoyage des plages mécanique a été interdit à proximité et un effort a été fait de ne pas créer d’effet d’ombrage.
  • Surveillance : assurée quotidiennement par l’Observatoire Marin et les différents partenaires (police municipale, association Marineland, OFB). A l’avenir, il est proposé que l’OFB investisse dans des systèmes de pièges photos caméra GSM sur des mâts pour la surveillance de nuit et mis à disposition des collectivités en cas de ponte. Les éléments de protection et de surveillance implantés sur le domaine public maritime font l’objet d’une autorisation d’occupation du domaine public auprès de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer.
  • Dispositif de répression : l’arrêté municipal permet d’établir des contraventions de différentes classes basées sur le code de l’environnement.
  • Sensibilisation : des affiches produites par le RTMMF / MNHN ont été installées autour du nid. L’appui d’associations locales pour assurer une présence sur site peut être envisagée au cas par cas. A cette occasion, des dizaines d’articles ont vu le jour dans la presse locale et spécialisée. Des vidéos ont aussi été produites par l’OFB pour sensibiliser le grand public et valoriser le travail partenarial. De plus, le service départemental de l’OFB a mis en place des opérations de sensibilisation et de prévention à proximité des enclos de 21h à 2h00 du matin.
  • Eclosion : « laisser faire la nature ». Les équipes ont veillés à ce qu’aucun élément n’entrave le chemin des tortues vers la mer. Les embryons morts récoltés feront ultérieurement l’objet d’analyses complémentaires afin d’améliorer les connaissances liées à cette espèce.

Bilan

  • Environ 70 juvéniles de tortues sont parvenus à regagner la mer.
  • Fort de cette nouvelle expérience, la fiche réflexe pourra être développée afin d’accroitre la réactivité et l’efficacité des équipes en cas de nouvelle ponte sur le territoire.
  • Enfin, les futures analyses génétiques des embryons et des coquilles réalisées par le MNHN permettront de savoir si la ponte est issue de la même femelle qu’en 2016 et si les 2 pontes 2020 sont issus du même individu.

Ambition et engagements

  • Associer et consulter les différents acteurs des communes d’Estérel Côte d’Azur Agglomération dans la mise en œuvre d’opérations permettant de mener à son terme l'émergence des œufs de la tortue Caouanne.
  • Membre des réseaux échouages RNE pour les cétacés et RTMMF pour les tortues marines. Titulaire de la carte verte délivrée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour la manipulation des espèces protégées.
  • Sensibiliser et informer les agents, populations et élus sur l'écologie de l'espèce.
  • Communiquer largement sur les opérations pour acquérir et développer des compétences et permettre des retours d'expérience au niveau de la façade méditerranéenne française.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 27/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.