ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Hyères-les-Palmiers

EcoQuartier de la Crestade Demi-Lune (labellisation étape 2 en cours)

Hyères-les-Palmiers [83]

Résumé

La Zone d’Aménagement Concerté de la Crestade Demi-Lune a été créée par délibération du Conseil Municipal en date du 23 avril 2010. Le programme découle d’un diagnostic partagé et répond aux besoins du territoire en termes de production de logements, de parcours résidentiels et d’équipements.
Le projet d'écoquartier de 10 ha dans sa phase 2 (travaux en cours) situé à l'entrée de la ville sur une ancienne friche agricole, prévoit un programme d’habitat varié assurant une mixité sociale et fonctionnelle (logements, services, commerces, usages des espaces publics, jardins), respectant l'environnement et mettant en pratique un urbanisme durable. Le projet prévoit également la création d'une maison de l'environnement.
La démarche d'écoquartier a permis de transformer les difficultés de départ en atout, notamment au sujet de l'eau. La transparence hydraulique a joué un rôle clé dans la conception de ce projet situé dans une zone soumise au risque inondations.
Hyères-les-Palmiers

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : ville d'Hyères
  • Partenaire(s) technique(s) : Société Publique Locale Méditerranée, les bureaux d’études Sitétudes et Relations Urbaines (paysagiste), l'assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans la démarche EcoQuartier Inddigo, Corrine Vezzoni et Associés, Even Conseil, LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Budget : 21 000 000 €

Contact

Nom : Marianne BENVENUTO
Fonction : Directrice de l'Aménagement
Structure : ville d'Hyères
Téléphone : 04.94.00.79.89

En savoir plus

L'Ecoquartier

  • Développement d'une stratégie de circuits courts, sur les questions de préservation de la biodiversité existante et sa valorisation à travers des aménagements spécifiques.
  • Attractivité: respectueux du patrimoine et paysage, des usages au coeur des réflexions pour un quartier vivant, une qualité des espaces publics
  • Lieu de fraîcheur résilient au changement climatique méditerranéen (prise en compte des questions d'inondation par ruissellement), intégrant un volet santé transversal, une dimension alimentaire et d'agriculture urbaine

Objectif

Renouvellement de l'entrée de ville à travers un programme d’habitat équilibré et varié, intégré au cadre paysager et bâti, répondant aux besoins des habitants, assurant une mixité sociale, une mixité fonctionnelle (logements, services, commerces, usages des espaces publics, jardins), respectant l'environnement et mettant en pratique un urbanisme durable.

Mesures mises en œuvre

Le projet prévoit la remise en fonction du canal Jean Natte déviant les eaux du Gapeau vers le centre-ville hyérois. Ce nala accompagnera la voie douce traversant le futur Ecoquartier du nord au sud. Recouvertes de gravillons, elles permettront l'infiltration de l'eau de pluie. Deux bassins d'engouffrement capteront les eaux de ruissellement, et un bassin de rétention sera aménagé en parc vallonné. Ces aménagements conditionnent la faisabilité du projet. Le stockage de ces eaux de ruissellement dans un ancien bassin servira à l'arrosage des jardins partagés.

Ainsi, l’eau pluviale et les anciens canaux seront valorisées.

Des plantations variées arrosées avec de l'eau du canal de Provence offriront un habitat privilégié pour la petite et très petite faune. Un système de goutte à goutte ou d’aspersion suivant les secteurs sera installé. L’ensemble des espaces plantés en vivaces et arbustifs sera paillé et cela sans plastique. La gestion des terres déplacées lors du chantier permettra d'éviter la prolifération d'éventuelles espèces exotiques envahissantes.

Les espaces plantés jouent le rôle d’espaces de tamponnement et de régulation en cas de fortes précipitations et réduisent les risques d’inondation.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 23/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.