Etre accompagné
Connaitre
Le projet prévoit la remise en fonction du canal Jean Natte déviant les eaux du Gapeau vers le centre-ville hyérois. Ce nala accompagnera la voie douce traversant le futur Ecoquartier du nord au sud. Recouvertes de gravillons, elles permettront l'infiltration de l'eau de pluie. Deux bassins d'engouffrement capteront les eaux de ruissellement, et un bassin de rétention sera aménagé en parc vallonné. Ces aménagements conditionnent la faisabilité du projet. Le stockage de ces eaux de ruissellement dans un ancien bassin servira à l'arrosage des jardins partagés.
Ainsi, l’eau pluviale et les anciens canaux seront valorisées.
Des plantations variées arrosées avec de l'eau du canal de Provence offriront un habitat privilégié pour la petite et très petite faune. Un système de goutte à goutte ou d’aspersion suivant les secteurs sera installé. L’ensemble des espaces plantés en vivaces et arbustifs sera paillé et cela sans plastique. La gestion des terres déplacées lors du chantier permettra d'éviter la prolifération d'éventuelles espèces exotiques envahissantes.
Les espaces plantés jouent le rôle d’espaces de tamponnement et de régulation en cas de fortes précipitations et réduisent les risques d’inondation.