ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Marseille et ses FUN « Friches Urbaines Naturelles »

à Marseille [13]
La Denise, Marseille
Marseille concilie espaces naturels et espaces urbanisés dans des proportions rarement égalés ailleurs en France.
Ainsi, la ville s’étend sur 24 000 hectares et compte 14 000 hectares urbanisés et 10 000 hectares d’espaces naturels protégés.
Logo ville de Marseille

La démarche de Marseille

La Ville de Marseille porte un intérêt particulier sur la conservation de la biodiversité en accueillant en 2020 le congrès mondial de la Nature de l’UICN, et en adoptant en 2021 sa Stratégie Locale Partenariale en faveur de la Biodiversité.
Ainsi, elle œuvre pour la préservation d’un patrimoine naturel remarquable qui se trouve en périphérie de la cité (Parc national des Calanques, massifs de la Nerthe, de l’Etoile, Garlaban, Marseilleveyre...). Toutefois, dans le contexte global de déclin de la biodiversité, l'enjeu majeur aujourd'hui est d'offrir aussi en zone urbaine des conditions favorables au maintien des espèces végétales et animales, même les plus ordinaires. A Marseille, la réponse à cet enjeu se traduit par l’identification, la préservation et la gestion de Friches urbaines naturelles (FUN), des espaces de nature relictuels au sein d’un tissu urbain dense. Ces espaces, vus comme des opportunités de densifier le tissu urbain en proposant de nouveaux aménagements, présentent de multiples intérêts : maintien de continuités écologiques urbaines, mise à disposition d’espaces de nature aux citadins, rafraichissement urbain...
La Ville de Marseille vous propose de découvrir dans le cadre de ce Biodiv’Tour ses Friches Urbaines Naturelles (FUN), avec la visite de la FUN de la Denise, située dans le 11ème arrondissement et mise en gestion auprès d’une association pratiquant la gestion écologique ainsi que le suivi des espèces végétales exotiques envahissantes.

Points forts de la visite

  • Actions menées par la ville de Marseille et ses partenaires en faveur de la biodiversité et de la résilience face au changement climatique
  • Techniques d’expérimentation pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Au programme de la visite

Durée : demi-journée

En salle

Accueil et présentation de la démarche « FUN » ou comment préserver et gérer des espaces de naturalité en ville, en luttant contre l’érosion de la biodiversité et en se dotant des clefs d’une ville résiliente.

Sur le terrain

Visite de la friche « La Denise ».

Infos pratiques

  • La visite est gratuite
  • Les frais de déplacement sont à la charge des participants
  • Réservation obligatoire

Inscription

Inscription en ligne :


Renseignements

Nicolas BLANCHARD
Chargé de mission visites-formations
Téléphone : 04.42.90.90.88 - 06.61.84.57.76

Contacter par mail

Mise à jour le 15/04/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.