ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Présentation du concours Capitale française de la Biodiversité aux collectivités ABC

24/01/2024 de 13h30 à 14h30

Contexte

L’Office français de la biodiversité organise une présentation du concours Capitale française de la Biodiversité à destination des collectivités engagées dans un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ou dans Territoires engagés pour la nature !

Vous souhaitez partager et valoriser des actions menées sur votre territoire en faveur du vivant ? Inscrivez-vous à la présentation du mercredi 24 janvier de 13h30 à 14h30 (heure Paris), pour en apprendre plus sur le concours « Capitale française de la biodiversité » ! Gilles Lecuir, chargé d’études à l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France et coordinateur national du concours, vous présentera les modalités de participation et pourra répondre à toutes vos questions.

Selon votre région, des webinaires régionaux plus « personnalisés » vous sont également proposés :
  • par l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire : lundi 22 janvier 2024 13h30-14h30, à destination des collectivités reconnues TEN
  • par l’Agence régionale de la biodiversité d’Occitanie et l’OFB : mardi 23 janvier 2024 11h30-12h30, à destination des collectivités ABC et TEN de la région

En savoir plus

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
L’édition 2024 du concours Capitale française de la Biodiversité sur le thème « Sobriété & biodiversité » est ouverte jusqu'au 8 mars 2024.
Dans sa première phase, le concours sert à éditer un recueil d'actions exemplaires. Il permet aux communes et intercommunalités de toutes tailles de témoigner de leurs réussites, de leurs fiertés, des solutions ou expériences qu'elles ont menées à bien afin de protéger ou restaurer la biodiversité sous l'angle de la sobriété :
  • sobriété foncière, en limitant l'artificialisation voire en renaturant des espaces artificialisés, ou en concevant les aménagements urbains en faisant avec le patrimoine naturel existant (sols, végétation, hydrologie...) ;
  • sobriété dans la consommation d'énergies fossiles qui contribue au changement climatique, par exemple en restaurant une trame nocturne par l'extinction de l'éclairage public superflu, mais aussi via le développement de circuits courts agricoles favorables à la nature ;
  • sobriété en eau et en ressources végétales ou minérales dans les espaces verts urbains comme dans les espaces naturels...
Quel que soit l’angle choisi par la collectivité, le lien direct avec la biodiversité (le tissu vivant de la planète) doit être explicite. Ainsi une action qui porterait par exemple sur des économies d’énergies ou d’eau d’arrosage mais sans démontrer une plus-value pour le vivant spontané local sera considérée comme hors-sujet.
Dans sa seconde phase, le concours permet d'approfondir le sujet avec une quinzaine de finalistes qui aboutissent à un palmarès avec des trophées par catégorie de taille et l'élection d'une Capitale française de la Biodiversité 2024.
Afin d'accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours et identifier des actions exemplaires pour faire rimer biodiversité et sobriété, le CNFPT et les co-organisateurs du concours vous proposent une sélection de cinq webinaires thématiques de septembre 2023 à janvier 2024 :
  • Webinaire 5 : Sobriété, biodiversité et transition écologique – mardi 30 janvier de 12h à 13h
Pour plus d’informations, n'hésitez pas à prendre contact avec Gilles Lecuir, coordinateur du concours.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.