ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Collecte de macrodéchets sur le lit et les berges de l'Huveaune et de ses affluents

Aubagne [13]

Résumé

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réduction de la présence de macrodéchets impactant les milieux aquatiques sur son territoire, le SMBVH a poursuivi en 2020 les actions de nettoyage du lit et des berges des cours d’eau principaux, via une action ciblée et curative de terrain.

Le projet vise :

  • À collecter manuellement les déchets non dangereux, inertes (emballages plastiques, canettes, pneus, débris de carcasses, encombrants, etc.)
  • Les évacuer vers un centre de traitement.

Les déchets sont collectés dans le lit mineur et sur les berges du cours d’eau, sur 13 communes, sur des tronçons ciblés récurrents, à forte fréquentation, représentant au total un linéaire de 13,6 kms. Au premier trimestre 2020, le SMBVH a lancé un marché de prestation (3 mois renouvelables 2 fois) avec le démarrage d’une première phase de ramassage en avril 2020. Les déchets collectés ont été caractérisés en suivant le protocole ReMed de caractérisation de niveau 2 puis traités par le prestataire.

Carte des bassins verssants

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH)
  • Échelle territoriale : Bassin versant de l’Huveaune, Bouches-du-Rhône, Région Sud
  • Partenaire(s) technique(s) : Région Sud (mission zéro déchets plastique) et les partenaires du « plan déchets Huveaune » (Métropole Aix-Marseille-Provence, ARBE, Associations locales, communes concernées, etc.)
  • Budget : 48 000€ TTC
  • Période : de juillet 2020 à avril 2021

Contact

Nom : Estelle FLEURY
Fonction : Directrice
Structure : Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH)
Site web : https://www.epagehuca.fr/

En savoir plus

La mise en œuvre du projet

Le marché de ramassage de déchets sur les berges de l’Huveaune pour l’année 2020-2021 a été attribué à la société LVD Environnement, familière du travail sur l’Huveaune et affichant une forte dimension sociale de par sa politique d’insertion. Elle est intervenue du mois de juillet 2020 au mois d’avril 2021, sur les 22 tronçons présentés sur la carte ci-dessous. Ces tronçons sont particulièrement sensibles du point de vue de l’accumulation de déchets et de leur visibilité auprès du grand public.
Ce travail a été réalisé par une équipe de 2 personnes de la société LVD Environnement. Toutes ces interventions ont fait l’objet d’un suivi et d’un cadrage rigoureux d’un agent du SMBVH.
Au total, près de 70 m³ de macrodéchets ont été ramassés :
  • 40,6 m3 de plastique ;
  • 0,5 m³ de caoutchouc ;
  • 6,4 m³ de bois manufacturé ;
  • 5,1 m³ de vêtements et textiles ;
  • 4,2 m3 de papiers et cartons ;
  • 10,5 m3 de métal ;
  • 0,7 m3 de verre et de céramique.
Si ces 70 m3 ne représentent malheureusement pas la totalité des déchets présents sur les lits et berges des cours d’eau, c’est toutefois un volume représentatif qui n’a de fait pas rejoint la mer suite aux intempéries.
Ces données témoignent également de la prédominance du plastique sur l’ensemble des tronçons.

Les leviers de réussite

Le principal levier de réussite du projet a été la communication étroite entre le SMBVH et le prestataire, afin d’affiner les protocoles de caractérisation et d’optimiser la méthode de ramassage sur le terrain. Un contrôle systématique par un agent du SMBVH des tronçons ramassés a permis de garantir la qualité du ramassage effectué, notamment en demandant un second passage lorsque cela s’avérait nécessaire.

Les contraintes identifiées

Si la caractérisation des déchets ramassés a pu être effectuée correctement, la transmission des données par le prestataire au SMBVH a pu s’avérer plus complexe (transmission de rapports + photos des déchets ramassés). Une méthode organisationnelle plus efficace sera à mettre en place lors des futures opérations.

Le conseil pour réussir une opération similaire

Le suivi constant sur le terrain par un encadrant (prestataire ou Maître d’œuvre) apparaît indispensable pour garantir la qualité du travail effectué.

Intérêt régional et caractère innovant

L’opération a contribué à réduire les flux de déchets dans l’Huveaune et ses affluents et vers la Méditerranée en retirant une partie des déchets présents dans le milieu et, dans une certaine mesure, en limitant l’apport de nouveaux déchets par le maintien propre de sites à haute visibilité du public.
Ce type d’actions curative n’a qu’un effet ponctuel sur la présence concrète de macrodéchets sur les berges et dans le lit des rivières. Pour lui donner tout son sens, il est nécessaire de la coupler aux autres actions réalisées : analyse issue de la caractérisation, suivi, réduction à la source, sensibilisation, etc.

Les Indicateurs

Objectifs

1. Améliorer la qualité du cadre de vie sur des sites à hautes visibilité du grand public
2. Diminuer l’afflux de déchets dans la Méditerranée
3. Gisement mobilisé : déchets présents sur les cours d’eau du territoire (plastiques, caoutchouc, bois manufacturé, vêtements et textiles, papiers et cartons, métal, verre et céramique)
4. Créer de l’emploi en insertion

Résultats

  • Ramassages sur un linéaire moyen de 5 km par mois, sur des sites à forte visibilité
  • Ramassage total de 70 m3 de déchets de juillet 2020 à avril 2021, dont plus de 40 m3 de plastique
  • Création d’emploi en insertion par l’attribution du marché à la société LVD Environnement

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 16/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.