ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Drastic on Plastic

Aix-en-Provence [13]

Résumé

En réponse au projet national Drastic on Plastic auquel le COFEES participe, ce dernier a proposé d’animer des rencontres entre acteurs de l’événementiel, collectivités et associations afin d’identifier de façon collaborative les outils et ressources mobilisables permettant de réduire les déchets, en particulier plastiques, des manifestations.

Logo COFEES

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : COFEES
  • Échelle territoriale : Région
  • Partenaire(s) technique(s) : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Zéro Waste Marseille, ARBE
  • Budget : 16 700€
  • Période : de février 2020 à janvier 2021

Contact

Nom : Véronique FERME
Structure : COFEES
Site web : https://cofees.fr/
Téléphone : 06.15.61.45.15

En savoir plus

La mise en œuvre du projet

  • En juillet 2020, publication d’un premier carnet d’adresses régional de solutions alternatives aux plastiques et aidant à la réduction de tous types de déchets dans les manifestations.
  • Entre décembre 2020 et avril 2021 : organisation et animation de 6 ateliers départementaux en collaboration avec le Conseil régional, l’ARBE, Zéro Waste Marseille et les EPCI des différents territoires, à destination des manifestations du département concerné : 293 participants pour 377 inscrits ;
  • Publication en octobre 2021 d’une Boite à Outils « Manifestations Zéro Déchet Zéro Plastique » : incluant les enjeux, réglementations, ressources et solutions de réduction identifiés lors des ateliers départementaux, complété par des carnets d’adresses référençant les partenaires proposant des solutions ;
  • le 19 octobre 2021 en distanciel Journée régionale des déchets des manifestations : en collaboration avec le Conseil régional, l’ARBE, Zéro Waste Marseille : 120 participants pour 224 inscrits.

Les leviers de réussite

  • La collaboration entre les acteurs relais comme l’ARBE ou Zéro Waste Marseille et l’implication des différents services de la région (Sport, culture, environnement, etc.)
  • L’intérêt grandissant pour ces questions de la part des organisateurs de manifestations en raison d’une pression plus forte des publics mais également tutelles et institutions.
  • Le souhait de la part des EPCI d’accompagner de plus en plus les organisateurs à réduire leurs déchets.

Les contraintes identifiées

Il a été plus facile de « réunir » de nombreux acteurs en proposant ces ateliers et journée en distanciel. Toutefois, même si les outils informatiques sont de plus en plus efficaces, le présentiel aurait été un atout supplémentaire pour favoriser les échanges.

Intérêt régional et caractère innovant

Il était important de réunir les acteurs sur des territoires plus réduits que la région avant de les regrouper pour faire un bilan.
En effet, les solutions sont locales, voire micro-locales, sur ces questions de réduction et gestion des déchets plastiques. L’innovation, outre tous les échanges de bonnes pratiques et d’adresses, a été de réunir des acteurs qui ne dialoguent qu’assez peu ensemble et de leur permettre de découvrir et comprendre leurs contraintes respectives. Il s’agissait en particulier d’organiser un vrai dialogue entre organisateurs et collectivités sur ces questions que les uns ne peuvent gérer sans les autres, et vice et versa.
Enfin, l’objectif était également de proposer des ressources accessibles à tous, de pouvoir faire un catalogue de bonnes pratiques et d’identifier les acteurs locaux mobilisables sans que cela ne demande trop de temps aux organisateurs, déjà sous pression et peu équipés.

Les Indicateurs

Objectifs

Mobiliser un maximum d’acteurs autour de ces questions.

Résultats

Journée régionale des déchets des manifestations du 19/10/2021 : 120 participants pour 224 inscrits.
Pour en savoir plus sur les résultats, téléchargez le document PDF ci-dessous :

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 15/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.