ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Evaluation des flux de déchets « hors foyer » sur la ville de Nice

Métropole Nice Côte d'Azur [06]

Résumé

Dans le cadre de l’axe 1 de sa démarche « Horizon Zéro Plastique », la Métropole Nice Côte d’Azur a réalisé un diagnostic pour déterminer les sources des fuites de déchets plastiques sur son territoire et les leviers pour les combattre.

Méthodologie d’analyse :

Afin de réaliser cette évaluation, différentes caractérisations rattachés à des densités de fréquentation et à des typologies de voies ont été prises en compte :

  • Les déchets au sol : les déchets ont été comptés tout au long de la journée sur des sites de 500m2. 1 300 comptages ont pu être effectués.
  • Les déchets présents dans les corbeilles de propreté : les déchets ont été répartis par poids et par famille. 66 caractérisations ont été réalisées.
  • Et les déchets au sol avant prestation : ils ont été répartis par poids et par famille sur des surfaces de 2000m2. 17 caractérisations ont été réalisées.
Horizon Zéro Plastique

Dans cette étude sont analysés les déchets plastiques de type emballages, sacs, bouteilles, gobelets, pailles, bouchons de bouteilles, masques de protection sanitaire et mégots de cigarettes.

Ces déchets ont été recensés dans les espaces collinaires, riverain classiques, riverains « habitat social », mixte et touristique et plus précisément aux abords des commerces, des écoles, des gares, des habitats pavillonnaires, des collectifs de centre-ville, des collectifs de périphérie, des bureaux et des bâtiments publics

Fiche identité

  • Maitre d'ouvrage : Direction de la Propreté de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Échelle territoriale : Métropole
  • Période : à partir de 2021

Contact

Nom : Laurent CALATAYUD
Fonction : Directeur de la Propreté de Nice
Structure : Métropole Nice Côte d’Azur
Site web : https://www.nicecotedazur.org/
Téléphone : 04.89.98.23.20

En savoir plus

Observations

Ainsi, 1 446 tonnes de déchets plastiques sont jetées chaque année dans l’espace public. 92,2% sont jetés dans les corbeilles de propreté, 7,4% sont récupérés par les agents de nettoyage. Pour le reste, 0,30%, soit 4,4 tonnes terminent dans les avaloirs d’eau pluviales et 0,03% finissent en tant que résiduel permanent au sol, soit 462kg.
Parmi ces plastiques, sont analysés les masques de protection sanitaire ainsi que les mégots. Ces derniers étant les déchets qui ont été les plus retrouvés dans les espaces publics d’étude.
L’étude comptabilise 64 tonnes de masques jetés chaque année dans la ville de Nice. 87,2% d’entre eux sont jetés correctement par leurs utilisateurs mais 12,8% se retrouvent sur la voirie et 3,25% échappent aux circuits de collecte en amont. Ils se retrouvent donc soit dans les avaloirs soit en résiduel permanent au sol.
A Nice, 144 208 612 mégots de cigarettes sont jetés par an dans les rues correspondant à 28,8 tonnes. C’est le déchet le plus présent dans les rues de la ville. À l’inverse des masques ou de la plupart des plastiques, une grande majorité d’entre eux n’est pas jetée correctement par les usagers, c’est-à-dire finissent en dehors des corbeilles de propreté. Ainsi, 87% sont jetés dans la rue. 50% sont ramassés à posteriori lors du nettoiement des rues, 37% finissent dans les avaloirs d’eau pluviale et 0,3% deviennent des résiduels permanents au sol.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 11/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.