ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Suppression des poubelles en bord de plage

Saint-Cyr-sur-Mer [83]

Résumé

À l’été 2021, la commune de Saint-Cyr-sur-Mer a décidé de supprimer l’ensemble des poubelles présentes sur la plage des Lecques et ainsi que celles sur la Promenade Rose pour installer des points d’apports volontaires (PAV) en aval des parkings bordant le littoral.

Les raisons de cette mesure : changement d’habitudes de restauration à emporter après la période de pandémie mondiale, débordement des poubelles, tri inexistant, dépôts sauvages aux abords des poubelles et forte présence d’agents pour réaliser les levées de 5h à 22h en période estivale.

© Ville de Saint-Cyr-sur-Mer
© Ville de Saint-Cyr-sur-Mer
© Ville de Saint-Cyr-sur-Mer
© Ville de Saint-Cyr-sur-Mer

Les nouveaux PAV installés ont fait l’objet d’une vaste campagne de communication auprès de la population sur leur localisation, les raisons de ce choix ainsi que les bienfaits en matière d’environnement et de gestion des déchets.

Les agents en charge du nettoyage sont toujours mobilisés sur les plages et à leurs abords. Ils sont désormais munis de pinces afin de récolter les déchets diffus.

La commune constate dorénavant une forte réduction des déchets sauvages et diffus sur les plages ainsi que sur la promenade.

Fiche identité

  • Maitre d'ouvrage : Saint-Cyr-sur-Mer
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Association Planète Perles
  • Période : depuis 2020

Contact

Nom : Harold DREVET
Fonction : Directeur de pôle "Attractivité du territoire et développement urbain durable"
Structure : Commune de Saint Cyr-sur-Mer
Site web : http://www.saintcyrsurmer.fr/saint-cyr-sur-mer-3.html
Téléphone : 04.94.26.26.22

En savoir plus

Clés de réussite

La bonne coordination avec l’intercommunalité d’appartenance est essentielle à la réussite du projet notamment afin d’éviter les problèmes de collecte ou de casse des PAV.
Des équipements efficaces, notamment avec la présence du tri, visibles et proches des anciens emplacements de poubelles doivent être privilégiés. Sans cela, les usagers ne seront pas guidés vers les PAV.
Le relais et la bonne application des consignes aux usagers par les différentes parties prenantes du projet comme les pompiers, stands de churros, plagistes et commerçants, équipe de nettoiement focus sur les jeunes est primordial.

Freins rencontrés

S’agissant d’une action contre-intuitive, la commune a rencontré des difficultés à faire accepter la mesure par certains citoyens.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 12/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.