ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Mise en place d’un plan de lutte contre les dépôts sauvages permettant un état des lieux de la situation sur le territoire

Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume [83 et 13]

Résumé

Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume a lancé en 2020 un plan de lutte contre les dépôts sauvages qui s’articule en trois parties avec le recensement de la pollution du parc auprès des communes, les opérations de traitement et la prévention.

Le recensement a été réalisé auprès des communes du parc via les polices municipales et les Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF). Des remontées ont également été obtenues avec l’aide des gardes en patrouille, des personnes familiarisées avec le plan de lutte du Parc mais également avec le dispositif Suricate qui permet aux pratiquants de sports de nature de signaler des dépôts sauvages qu’ils croisent.

Les remontées sont ensuite enregistrées sur une base de données cartographique répertoriant l’auteur de la fiche, sa structure, les coordonnées GPS, la commune où est situé le dépôt, sa nature, son volume et sa superficie estimée, son ancienneté, etc.

© PNR Sainte-Baume
© PNR Sainte-Baume

Après le recensement, des opérations de traitement sont organisées en partenariat avec les communes, les intercommunalités et les syndicats de gestion des déchets du territoire. Depuis la création du plan de lutte, 140 dépôts ont été signalés et six opérations ont été menées avec plus de 1000 m3 récoltés et traités.

Le dernier volet de ce plan de lutte est la prévention. Des travaux de mise en défens du site sont réalisés afin que les contrevenants ne puissent plus accéder aux lieux autrefois pollués. Des pièges photos sont mis à disposition des polices municipales pour assurer une surveillance des sites concernés. Des sessions pédagogiques sont dispensées autour des nettoyages avec le grand public comme lors du World Clean Up Day (WCUD), lors de Nettoyons le Sud de la Région Sud ou lors d’autres événements à l’initiative des communes.

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume
  • Échelle territoriale : Parc Naturel Régional
  • Partenaire(s) technique(s) : Région Sud, les communes du Parc Naturel Régional (Signes, Le Beausset, Le Castellet, Tourves, Rougiers, Néoules, La Roquebrussanne, Nans-les-Pins), le SITTOMAT, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume, le SIVED NG et le Département du Var.
  • Budget : subvention de la Région Sud de 60 000€
  • Période : depuis 2020

Contact

Nom : Romain FEBBRARI
Fonction : Responsable Ecogarde Régionale Forestière
Structure : Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume
Site web : https://www.pnr-saintebaume.fr/
Téléphone : 06.07.14.78.07 ou 04.42.72.35.22

En savoir plus

Clés de réussite

La mobilisation conjointe de tous les partenaires chacun dans leur compétence est essentielle. Dans ce sens, l’identification des zones de dépôts est effectuée par les polices municipales, la Gendarmerie, les CCFF, la société civile (signalement direct, signalement suricate, membre du conseil du Parc), les agents du Parc (personnels, permanents, Ecogardes et Gardes régionaux forestiers). Le traitement est effectué avec les moyens humains et matériels des communes, intercommunalités, syndicats intercommunaux, départements, entreprises privées et le Parc.
La mise en défens est, elle, assurée avec les moyens humains et matériels des communes (agents techniques et Police municipale), le département et le Parc.
Des actions de coordination et d’animation de tous les partenaires par le Parc ont permis la bonne mise en place de ces mesures sur le territoire.

Freins rencontrés

En fonction de la nature des dépôts sauvages il est nécessaire de réaliser des tris importants notamment lorsque des produits dangereux sont présents comme des produits chimiques ou de l’amiante. Des contraintes techniques peuvent également apparaître lorsque les dépôts sont localisés dans les vallons ou dans des zones difficiles d’accès en véhicules.
Les coûts des opérations de nettoyage peuvent s’avérer rapidement importants.
Des vérifications sur le parcellaire doivent être obligatoirement réalisées afin d’identifier les propriétaires des lieux et de les informer sur les opérations en cours au sein de leur propriété.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 11/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.