ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Eco-conditions sur les aides financières versées aux associations pour la suppression des plastiques à usage unique

Sausset-les-Pins [13]

Résumé

Le 31 août 2021, le conseil municipal de la commune de Sausset-les-Pins a voté une charte d’engagement sur laquelle les associations doivent obligatoirement s’engager pour tout dépôt de demande de subvention auprès de la municipalité.

Cette charte d’engagement mutuel entre la commune et les associations locales prévoit l’engagement des parties dans des valeurs et principes communs que ce soit sur le plan social ou environnemental.

Par ailleurs, les associations doivent également s’engager sur de nombreuses actions et notamment la réduction de l’utilisation des plastiques et la meilleure gestion des déchets. Dans ce sens, les associations doivent : favoriser la consommation d’eau du robinet pour la réduction des bouteilles plastiques ; trier les déchets dans les bacs prévus ou les emporter et les jeter dans un lieu adapté si aucun système de tri n’est disponible sur place ; utiliser uniquement de la vaisselle réutilisable lors des réunions entre adhérents, les repas ou les évènements organisés par l’association ; penser à la location ou à la mutualisation de vaisselle ; limiter la quantité d’emballage (par de l’achat en vrac ou en grands volumes) et s’approvisionner localement auprès de producteurs écoresponsables ; privilégier l’achat de produits d’occasion ou issus du troc pour le matériel nécessaire à l’association.

© Ville de Sausset-les-Pins
© Ville de Sausset-les-Pins

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : l’Association Planète Perles
  • Échelle territoriale : Commune
  • Période : Depuis 2021

Contact

Nom : Sophie PERROCHON BATTISTINI
Fonction : Directrice du Pôle Aménagement du territoire, Environnement et Cadre de vie
Structure : Commune de Sausset-les-Pins
Site web : https://ville-sausset-les-pins.fr/
Téléphone : 04.42.44.51.51

En savoir plus

Clés de réussite

Afin de prévenir les adhérents des associations aux changements d’usages, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été diffusées avec l’intitulé « Jamais sans ma gourde » pour inciter les adhérents des associations à modifier leurs pratiques. La commune a également supprimé les poubelles d’ordures ménagères dans le gymnase pour installer des poubelles de tri uniquement sur le parking et inciter les usagers à repartir avec leurs déchets.
La collaboration entre l’association Planète Perles et la ville a permis une mise en place d’un service de prêt de vaisselle réutilisable ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les associations signataires de la charte.

Freins rencontrés

Les chartes d’engagement représentent des changements radicaux pour les associations signataires. Il faut donc que les porteurs du projet prévoient un temps dédié pour assurer le suivi et un accompagnement des actions mises en place.
Les changements de comportements des usagers peuvent également s’avérer complexes notamment envers des publics qui ne sont pas prêts à modifier leurs habitudes de consommation et d’usage.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 10/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.