ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Sensibilisation aux pollutions plastiques dans le cadre d'une Aire Marine Éducative

La Garde [83]

Résumé

Les Aires Marines Educatives (AME) « permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs ».

Depuis 2019, l’Ecole Paul Langevin localisée sur la commune de La Garde, dans le département du Var, s’est lancée dans la démarche des AME pour sensibiliser ses classes de CM2. Depuis 2020, l’AME portée par l’école a reçu sa première labellisation.

Financée par la commune de La Garde et ponctuellement par le Parc National de Port-Cros, cette AME a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’école à la protection des milieux littoraux et marins. Leurs observations portent sur la laisse de mer à travers déchets anthropiques, les animaux, les végétaux et les minéraux. Elle porte également sur les habitats, les fonds rocheux, sableux, la posidonie et les grands fonds ainsi que les cétacés et la pollution plastique.

© Office français de la biodiversité
© Office français de la biodiversité

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Ecole Paul Langevin
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Naturoscope, ville de la Garde et Parc National de Port-Cros
  • Budget : 1000€ annuels financés sur 3 ans par la commune et ponctuellement par le Parc National de Port-Cros
  • Période : depuis 2019. Labélisation en 2020

Contact

Nom : Samantha KHALIZOFF
Fonction : Chargée de mission mobilisation citoyenne et biodiversité
Structure : Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE)
Site web : https://www.arbe-regionsud.org/
Téléphone : 04.42.90.90.45

En savoir plus

Clés de réussite

Les réunions préparatoires avec les parties prenantes du projet (L’enseignant, Conseillère pédagogique de la circonscription, l’association Naturoscope, la commune de La Garde et le Parc National de Port-Cros) fixant le calendrier des objectifs de l’année et les choix d’étude retenus sont nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet tout au long de l’année.
L’accompagnement par le Naturoscope et la réunion mi-parcours ont permis à l’enseignante en charge du projet de réorienter certains choix élaborés lors des réunions préparatoires.

Freins rencontrés

Bien que l’accompagnement scientifique et technique du Naturoscope ait été d’une grande aide pour l’école, davantage de réunions au cours de l’année afin de réorienter et réajuster les projets auraient facilité la mise en œuvre de l’aire marine éducative.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 11/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.