La Ville de Vitrolles a fait le choix de suivre la démarche "Bâtiment Durable Méditerranéen" (BDM) pour toutes les constructions de bâtiments publics. L’objectif ici est de favoriser le développement d’une biodiversité méditerranéenne en ville, de réduire l’imperméabilisation des sols et la pollution lumineuse, en construisant des bâtiments intégrés dans le paysage urbain. Ces derniers respectent les règles de l’architecture bioclimatique : les matériaux sont majoritairement biosourcés ou recyclés, et hygro-économes. Ce type de bâtiment doit assurer une performance énergétique supérieure ou égal au label BBC-Effinergie, dans le but de consommer peu en énergie et d’assurer une fraîcheur l’été.
L’une des mesures mises en place pour y arriver a été l’installation de toitures végétalisées sur 4 bâtiments publics de la commune. Tous sont labellisés BDM, et la commune de Vitrolles a pour projet d’installer une cinquième toiture végétalisée, sur le toit d’un groupe scolaire encore en construction. Sur les quatre, trois ont acquis la médaille argent BDM grâce aux cadres paysagers réussis, à l'extension de la couverture végétale, à des espaces imperméabilisés limités, aux ressources en eau économisées, à la haute performance énergétique atteinte, à l'isolation augmentée de tous les bâtiments et pour finir, aux matériaux biosourcés privilégiés.
Les toitures peuvent constituer des supports de nature en ville, afin de favoriser la biodiversité et les services qu’elle rend. Les toitures végétalisées apportent en effet un ensemble de bénéfices pour la ville et ses habitants : isolation phonique et thermique, rétention des eaux pluviales, stockage de carbone, accueil de la faune et de la flore, etc. Cependant, les bénéfices de ces aménagements varient en fonction des choix de conception ou de gestion qui sont mis en œuvre.