Valorisation des étangs de Sauvebonne pour protéger la biodiversité et sensibiliser le grand public
Hyères-les-Palmiers [83]
Accueil /
Valorisation des étangs de Sauvebonne pour protéger la biodiversité et sensibiliser le grand public
Résumé
Le site est composé de 5 plans d'eau, représentant une superficie de 2,5 ha sur une surface totale de 10,6 ha. Ces plans d'eau sont d'anciennes gravières, précédemment réaménagées en étangs de pêche. Ces parcelles présentent des intérêts majeurs au niveau écologique et hydraulique.
Les objectifs du plan de gestion sont de réhabiliter le site, préserver la biodiversité en garantissant les continuités écologiques. L’ouverture du site au public est également intégrée dans ce plan de gestion pour un transfert des savoirs sur les espaces naturels et les pratiques agricoles.
En 2020, la Ville a choisi de classer ce site en Refuge LPO afin de mettre en valeur ce réservoir de biodiversité tout en lui donnant de la visibilité auprès du grand public. En parallèle, des visites guidées sont organisées toute l’année pour faire découvrir le site. Ce projet fait écho à celui du Refuge LPO de la Lieurette, parcelles municipales labellisées en 2014 pour 4 ans puis reconduit en 2018.
Fiche identité
Maître d'ouvrage : Ville d'Hyères
Échelle territoriale : Commune
Services de la collectivité associés : Développement durable, Espaces verts, Santé, Déchets, Voirie, Bâtiments
Partenaire(s) technique(s) : Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fédération du Var pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau, Les Amis de la Presqu'île de Giens, Lycée Agricampus, SSNATV.
Budget : 100 000 €
Période : Mai 2019
Contact
Nom : Damien
BELLON Fonction : Chef de Projets Développement Durable Structure : ville d'Hyères Téléphone : 04.94.00.79.64
Opérations de nettoyage et de dépollution du site.
Etat initial de la biodiversité : inventaire des espèces et mises en place des protocoles d’étude.
Aménagement du site afin de faciliter la dynamique de la faune et de la flore, mais aussi son observation.
Travaux de sécurisation de l'accès au site et démolition d'un bâtiment en ruine (prévus en 2021), afin de pouvoir accueillir des bus scolaires sur site à partir de la rentrée scolaire 2021.
Visites guidées une fois par semaine.
Ouverture du site lors d’événements (Journée mondiale des zones humides, fête de la nature…).
Résultats
57 espèces de papillons ont été observées avec notamment 2 espèces qui figurent dans le Plan national d'actions (PNA) en faveur des « Papillons de jour » et 1 espèce protégée à l'échelle nationale. Concernant les libellules, 27 espèces ont été comptabilisées dont 2 espèces déterminantes pour la Trame Verte et Bleue. Pour finir, 121 espèces d'oiseaux ont été observées, dont 25 d’entre elles sont vulnérables, ou quasiment en danger d'extinction. Ce premier état initial va permettre de définir les enjeux en termes de conservation d'espèces au niveau du site et les usages possibles en fonction de ces derniers. Cette action contribue à protéger et gérer les zones humides du littoral varois, qui sont des habitats à enjeux pour la migration des oiseaux au printemps et à l'automne.