ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Le THOR PLU

Des zonages pour préserver les milieux aquatiques et la nature en ville dans le PLU

Le Thor [84]

Résumé

Plusieurs enjeux environnementaux et d’urbanisme (modération de la consommation d’espace, préservation du patrimoine…) ont conduit la commune du Thor à établir son Plan Local d’Urbanisme.

Le zonage du PLU délimite des espaces de continuités écologiques identifiées par un zonage indicé (Nco ou Aco). Le règlement impose des règles de végétalisation des terrains et parkings, voire d’inconstructibilité, adaptées aux enjeux de chaque zonage. Il identifie également des espaces libres à préserver en cœur d’îlot ainsi que des jardins, parcs ou oliveraies à protéger. La végétation des bords de rivière est protégée et localisée dans le plan de zonage.

Ce projet de PLU représente un intérêt fort pour la commune en termes de développement économique et de maintien de l’agriculture locale, notamment en reconnaissant et en mettant en valeur le patrimoine de la Sorgue.

Le premier POS de la ville du Thor a été élaboré en 1986. Le PLU a été approuvé par le conseil municipal le 16 mars 2017, a fait l'objet d'une révision allégée en novembre 2018 et d'une modification approuvée en février 2020.

Carte zonages

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Commune du Thor
  • Échelle territoriale : commune
  • Services de la collectivité associés : service urbanisme / habitat / environnement et service communication
  • Partenaire(s) technique(s) : Etat (dotation)
  • Partenaire(s) financier(s) : Citadia conseil, Even Conseil, Terres et territoires, Biotope
  • Budget : 130 680 TTC
  • Période : Le PLU est approuvé en 2017

Contact

Nom : Natacha COTINAUT
Fonction : chef du service urbanisme/habitat/environnement
Site web : https://www.ville-lethor.fr
Téléphone : 04.90.33.99.58

En savoir plus

Les grands enjeux définis par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) sont les suivants : Préserver et valoriser le capital économique et paysager, ménager le territoire grâce à une gestion économe des ressources, prendre en compte les risques naturels et réduire les nuisances, maîtriser l’extension urbaine, stopper l’artificialisation de zones agricoles et naturelles.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 12/06/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.