Webinaire 1h pour comprendre et agir : « Quelle communication sur les risques inondations ? » 
21/09/2021

21 septembre 2020 de 13h à 14h

Après la pause estivale, notre cycle de webinaires « 1 heure pour comprendre et agir », organisé en lien avec l’OFB, la DREAL, l’Agence de l’eau et la Région, reprend !



> 21 Septembre 2021.

Quelle communication sur les risques inondations ?

Avec la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud et le Réseau Régional des gestionnaires de milieux aquatiques.





Inscription en ligne !






Les enjeux :

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 93 % des communes sont concernées par des inondations aléatoires, et 998 100 habitants vivent en zone potentiellement inondable en 2016.

 Sur l’arc méditerranéen les inondations sont caractérisées par des épisodes de pluies très intenses et des inondations très rapides qui peuvent arriver en quelques heures. Les effets du changement climatique entraînent déjà une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes extrêmes et cette tendance risque de se poursuivre à l’avenir. 

La Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud a pour objectif la coordination de la prévention des risques inondation sur l’arc méditerranéen. Cette mission travaille sur de nombreux outils construits pour et avec les acteurs de la gestion des risques afin de sensibiliser, d’informer et de préparer la population à faire face aux inondations.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter la MIIAM au travers d’exemples d’accompagnement, de retours d’expérience et de ses dernières productions qui peuvent être utilisées sur vos territoires. 


DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, site internet, dernière mise à jour  1/7/2021, consulté le 1/7/2021

2INSEE – DREAL, Insee Analyse Provence-Alpes-Côte d’Azur revue N°65, Octobre 2018


Les experts :

Expert ARBE :


Emma Aubert et Corinne Roehlly chargées de mission « animation du Réseau Régional de Gestionnaire de Milieux Aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur ». 


Expert MIIAM :


Ghislaine Verrhiest-Leblanc, cheffe de la mission « Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranée  (MIIAM)

». Cette mission est créée par le Préfet de Zone de Défense Sécurité Sud en Juin 2017 et a pour objectif la coordination de la prévention des risques inondation sur l’arc méditerranéen.



Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne