Journée mondiale de l'environnement
05/06/2021

Edition 2021

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, l'ARBE vous invite à (re)découvrir quelques unes de ses actions...

Faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, redonner vie à nos jardins


L'ARBE accompagne au quotidien les collectivités qui souhaitent s'engager dans la restauration de la nature en ville. Que ce soit par le dispositif Territoire engagé pour la nature, par des actions de desimperméabilisation de sols [parking, cours d'école], par l'intégration de la biodiversité dans les documents de planification, ou encore l'intégration d'espaces de nature au sein des parcs d'activités.

Toutes ces actions ont un seul but commun : remettre la nature au cœur des projets.

 

Des exemples d'actions :

Désimperméabilisation et végétalisation des abords des remparts
Avignon [84]
En savoir plus
La charte de l'arbre urbain
Aix-en-Provence [13]
En savoir plus
La Garde: une OAP "nature en ville", trait d'union entre deux espaces naturels
La Garde [83]
En savoir plus

Changer notre régime alimentaire

Avec sa mission Alimentation durable, l'ARBE accompagne les collectivités vers une restauration collective durable dans un objectif commun de " Bien manger dans ma cantine". 

Cela passe par des actions de préservation du foncier agricole pour développer les circuits courts, d’approvisionnement bio, local et de qualité, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, d'éducation à une alimentation durable, de réduire les contenant plastique, etc.

 

Plus d’infos : cliquez ici

Nettoyer les rivières et les côtes

La Région Sud, l'OFB et l'ADEME ont confié à l'ARBE une mission pour rendre nos rivières et nos côtes moins polluées : accompagner les collectivités à la diminution et la suppression de l’usage des plastiques.


Les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable que l'on retrouve dans l'OREEDD (observatoire animé par l’ARBE)  déploient de nombreuses actions de restauration à l'image de l'initiative

 "Prends soin de ta mer".


Retrouvez d'autres initiatives dans le panorama des actions de l'OREEDD 

#GénérationRestauration

… Et à travers le dispositif "Aire éducative terrestre ou marine" que l'ARBE contribue à déployer sur le territoire régional, avec l’ensemble des partenaires du dispositif, les scolaires représentent la nouvelle génération qui œuvre dans la restauration de nos écosystèmes.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège.

Panorama des acteurs et des actions phares
Découvrez les acteurs de l'EEDD du territoire et leurs actions inspirantes !
En savoir plus

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne