Cop Santé : Santé résiliente et durable face aux crises

Financeur :

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur


Objectifs :

Les projets devront répondre à un ou plusieurs objectifs spécifiques suivants :

1) Renforcer la coopération technique et scientifique pour une meilleure résilience des systèmes de soins face à la crise de la Covid-19 et aux risques futurs

2) Protéger la santé humaine face aux risques climatiques et environnementaux


Porteurs de projets éligibles :

  • Collectivités territoriales
  • Associations/ONG
  • Etablissements/Organismes publics ou parapublics
  • Universités, centres de recherches
  • Etablissements de santé, centres de soins
  • Etablissements d’enseignement / de formation
  • Entreprises

 (Liste non exhaustive)

Les porteurs de projets doivent avoir leur siège social et/ou administratif en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les porteurs de projets dont le siège social/et ou administratif ne se situerait pas en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devront faire la preuve qu’ils développent régulièrement une partie de leur activité sur le territoire régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, au travers d’une représentation au niveau régional.


Calendrier :

Date de clôture de l’appel à projet

le 30 juillet 2021


De quoi s'agit-il ?

Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets portant sur la résilience des systèmes de soins et la protection des populations afin de faire face aux crises sanitaires, comme celle de la Covid-19. Par ailleurs, dans la mesure où la crise sanitaire en cours doit conduire à une réflexion plus globale sur nos modèles de développement, il soutiendra également des projets visant une amélioration de la santé face aux enjeux environnementaux et climatiques, en cohérence avec la stratégie régionale de coopération euro-méditerranéenne qui place la lutte contre le changement climatique au cœur de son action, et plus globalement avec le Plan climat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « Une Cop d’avance », adopté en 2017, dont l’axe 5 porte sur le bien-être et la santé. La crise sanitaire actuelle nous enseigne en effet qu’il convient d’agir sur l’ensemble de nos écosystèmes et de mieux prendre en compte l’impact sanitaire des facteurs environnementaux.


Les projets devront être menés dans les territoires de coopération de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et être portés par des opérateurs régionaux.


Contacts :

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez prendre contact avec :

Toutes les informations sur :



Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne