Webinaire 1h pour comprendre et agir : « Des toitures-terrasses végétalisées adaptées à notre région, c’est possible ? »
18/05/2021

de 13h à 14h

Les Experts

Nicolas Wepierre


Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales » étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations. Suite à l’étude des toitures végétalisées, nous tenions à partager avec vous nos réflexions et nos préconisations.

Enjeux

Parce que dans notre région il est essentiel de gérer les eaux pluviales par des techniques dites « alternatives ». Or aujourd’hui ce n’est plus une alternative mais le mode de gestion à déployer sur le territoire pour répondre aux défis du changement climatique. 

Parce que les toitures végétalisées peuvent contribuer à la ville durable et perméable alors que le contexte méditerranéen, par son alternance de sécheresse et de fortes précipitations, impose une conception répondant à certaines questions.

Programme 

  • La toiture végétalisée peut-elle répondre à la fois à un objectif de réduction de l’ilôt de chaleur urbain, de renaturation de la ville et de gestion durable des eaux pluviales ?
  • Comment choisir une épaisseur de substrat et ses caractéristiques pour maintenir en vie les végétaux ?
  • Quels végétaux sont les plus aptes à survivre en période de sécheresse ou comment adapter la toiture ?
  • L’épaisseur de substrat permet-elle de réaliser un effet tampon sur le volume de pluie durant un orage ?

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne