
Les Experts
Nicolas Wepierre
Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales » étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations. Suite à l’étude des toitures végétalisées, nous tenions à partager avec vous nos réflexions et nos préconisations.
Enjeux
Parce que dans notre région il est essentiel de gérer les eaux pluviales par des techniques dites « alternatives ». Or aujourd’hui ce n’est plus une alternative mais le mode de gestion à déployer sur le territoire pour répondre aux défis du changement climatique.
Programme
- Ma toiture végétalisée peut-elle répondre à la fois à un objectif de réduction de l’ilot de chaleur urbain, de renaturation de ma ville et de gestion durable des eaux pluviales ?
- Comment choisir une épaisseur de substrat et ses caractéristiques pour maintenir en vie les végétaux ?• Quels végétaux sont les plus aptes à survivre en période de sécheresse ou comment adapter ma toiture pour cela ?
- L’épaisseur de substrat permet-elle de réaliser un effet tampon sur le volume de pluie durant un orage ou faut-il concevoir autrement ma toiture végétalisée ?