#2 Rendez-vous à Marseille

Et découvrez sa stratégie Biodiversité, un atout pour la résilience du milieu urbain face au changement climatique.

Inspirez-vous de Marseille !


La ville de Marseille est investie depuis 2010 en faveur de la biodiversité, concourant ainsi au développement  de la capacité de résilience de son territoire et à la réponse aux enjeux du changement climatique.

En  2013, lors de l’année « Capitale européenne de la Culture » les initiatives de végétalisation spontanée de l’espace public se sont multipliées. Afin d’accompagner ses habitants dans cette démarche, la ville développe depuis 2015 une charte de végétalisation de l’espace public : le « Visa Vert ». 


La ville de Marseille s’engage également dans la préservation d’îlots de nature en ville, ou encore la mise en place des fermes pédagogiques et des relais nature dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement. Elle a par ailleurs adopté une gestion écologique des espaces verts et se lance dans des projets de désimperméabilisation des cours d’école concertés.

La politique menée en matière de préservation et valorisation de la nature en ville a été affirmée en 2019 avec l’obtention de la reconnaissance Territoire engagé pour la nature.


La visite permettra de découvrir la ceinture verte de la ville, un espace consacré à la préservation de la faune et de la flore locale, mais aussi des projets d'aménagements qui ont permis un renouveau de la biodiversité.

Programme de la journée

Durée: 6h30

En salle :

Sur le terrain :

Rendez-vous à 9h30 à la ferme pédagogique de la Tour des Pins, pour une présentation de la stratégie Biodiversité de Marseille, qui a permis la mise en œuvre d’actions visant à préserver et valoriser la biodiversité, concourant ainsi à l’adaptation au changement climatique.


Présentation des actions phares de la journée : le domaine Montgolfier et sa ferme pédagogique, le parc urbain des papillons,  le « visa vert », les projets de désimperméabilisation des cours d’école ainsi que l’étude sur le rôle des friches urbaines pour la biodiversité. 

Départ en fin de matinée avec l’équipe d’élu.e.s et de techniciens de la ville de Marseille qui sera votre guide pour cette journée.  Le circuit se déroulera sur le domaine Montgolfier, véritable poumon vert urbain situé au cœur des quartiers nord : malgré son enclave urbaine, cet îlot de biodiversité abrite des espèces telles que le renard roux, un couple de chouettes hulottes, des hiboux petits-ducs, des hirondelles… 


Le Biodiv’Tour  vous proposera une immersion dans différentes actions menées dans le cadre de la stratégie biodiversité de la ville de Marseille :


  • La ferme pédagogique de la Tour des pins, qui accueillera bientôt les capteurs d’Atmosud dans le cadre du programme européen Nature For City Life,
  • Le parc de la Bastide Montgolfier, classée monument historique, abritant une biodiversité forestière,
  • Le Parc urbain des papillons : un hectare dédié à la recherche et l’expérimentation autour des lépidoptères.


En route !  contactez-nous... 


Dans le cadre de la formation Nature For City Life - Elu.e.s communaux, métropolitains, départementaux et régionaux des trois territoires métropolitains de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur), contactez-nous...

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne