Visioconférence : Erosion des plages et banquettes de Posidonie :quels défis en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
16/03/2021

16/03/2021.

Conférence


Elle est organisée dans le cadre du projet POSBEMED2, projet de coopération Euro-méditerranéenne conduit dans le cadre du programme Interreg Med dont la Région SUD est partenaire avec 5 autres pays méditerranéens (Chypre, Italie, Grèce, Croatie, Espagne). Ce projet qui se déroule de novembre 2019 à juin 2022 a pour objectif d’aider les gestionnaires de plages à développer des méthodes plus vertueuses de gestion des banquettes de Posidonie, de manière à mieux respecter le fonctionnement des écosystèmes côtiers et préserver le trait de côte.rtenariat avec les Rectorats, l’OFB, la Région, la DREAL et la DIRMM.


Il s’agit lors de cette journée de réunir les acteurs du territoire régional de Provence Alpes Côte d’Azur et de ses partenaires méditerranéens, afin d’échanger sur les pratiques et les projets en cours relatifs à l’érosion des plages et la gestion des dépôts de Posidonie sur les plages en méditerranée.



Cette conférence est organisée par la Région SUD en collaboration avec la DREAL

 

Si vous souhaitez participer et vous n’êtes pas encore inscrit

Cliquez ici

 

ou écrivez à :  posbemed2@maregionsud.fr , en précisant votre nom, votre institution et vos coordonnées (adresse et tel)

 

En visioconférence ZOOM :  Lien zoom  - 

ID de réunion : 914 6216 4275 - Code secret : 948396




Pour qui ? 

·        Gestionnaires des plages, gestionnaires d’aires marines protégées (établissements publics) ;

·        Elus du littoral, agents des collectivités et des services de l’état en charge de la gestion du trait de côte ;

·        Experts et Universités, bureau d’études ;

·        Partenaires européens du projet POSBEMED2.

Défis 

Les réflexions conduites lors de cette journée s’articuleront autour de 4 défis :

·        Défi n°1 : Améliorer la connaissance 

·        Défi n°2 : Changer les pratiques

·        Défi n°3 : Changer les représentations et les comportements des usagers

·        Défi n°4 : Définir des stratégies

En + 

 Seront notamment présentés aux participants :

·        la plateforme «MonLittoral» et son calendrier de mise en œuvre

·       des projets régionaux et méditerranéens traitant de l’érosion des plages et de l’adaptation au changement climatique 

·       le projet POSBEMED2

·       des projets de sensibilisation et de nouvelles formes de communication

·       des stratégies locales en cours de réflexion


Matinée : 9h30 -12h00



Accueil des participants 

Discours de bienvenue

Présentation du déroulement de la journée

Cadrage général de la problématique. « Dynamiques littorales, érosion, submersion et gestion du trait de côte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : de quoi parle-t-on ? »  par Alexis STEPANIAN – BRGM 



 

10H    DEFI N°1 : LA CONNAISSANCE 

-        Thierry THIBAUT (MIO) et Patrick ASTRUCH (GIS Posidonie) Université d’Aix Marseille : « Synthèse cartographique et analyse biométrique des banquettes de Posidonie de la région Provence-Alpes Côte d’Azur »

-        Arnaud BONNIN - Métropole NICE Côte d’AZUR : « Suivi de l’érosion des plages de galets par Drones ».

-        Céline TRMAL, CEREMA, Aix en Provence :

a) Edition des fascicules « dynamiques et évolutions du littoral (stocks sédimentaires) »

b) Etude en cours sur les indicateurs de vulnérabilité 

-        La Plateforme « MonLittoral »

·        Ministère de la Transition Ecologique/ DGALN-DEB/ bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux : « Présentation du réseau national des Observatoires du trait de côte »

·        Peggy BUCAS, DREAL PACA : « Présentation détaillée du prototype de la Plateforme Mon Littoral Provence Côte d'Azur. »

 

11H 20 - PAUSE CAFE de 10 min


11H30 - DEFI N°2 : CHANGER LES PRATIQUES 

·      Présentation de projets mis en œuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

-        Olivier HERLORY, CREOCEAN : « Projet GEBAPO, vers un outil innovant de gestion des banquettes de Posidonies »

-        Commune de Beaulieu sur mer (à confirmer) et Métropole NCA : « Gestion des banquettes de Posidonie sur les plages de la petite Affrique et des Fourmis ».

-        Sophie SEJALON, directrice adjointe du Conservatoire du Littoral :  renaturation du littoral des Vieux salins à Hyères - « Projet LIFE ADAPTO ».

-        Benjamin KULLING, NOVADAPT, Consultant pour la Commune de GRIMAUD : « Projet de renaturation de la plage de St Pons »


Après-midi : 14h00 -17h00


14H00 - DEFI N°2 :  CHANGER LES PRATIQUES (suite) 

·      Présentation du Projet POSBEMED2   

-        Stéphanie OUDIN, REGION SUD, Service mer et Littoral : « Présentation du projet POSBEMED2 et de sa mise en œuvre en Région SUD »

-        Laura ZANINI, CRITERIA, et Mario DERIEU, REGION SARDAIGNE :  «video and photo monitoring systems to collect data regarding morphological information on the beaches and the evaluation of Posidonia deposits»

-        Jorge MORENO, REGION BALEARES (à confirmer)

 

14H50 - DEFI N 3 : CHANGER LES REPRESENTATIONS ET LES COMPORTEMENTS : sensibiliser éduquer informer former : 

-        Florent BEAU, Communauté de commune du Golfe de St Tropez : Présentation du QUIZ POSIDONIE crée dans le cadre du Dispositif EcoAttitude par l’ADEE, Fréjus.

-        Sylvie GUIGONNET, Région SUD, présentation du Dispositif CALYPSO à destination des lycéens

-        Francesca ROSSI, Laboratoire ECOSEA, Université de Nice Côte d’Azur et Céline BROSSARD, Centre de Découverte Mer et Montagne : Présentation du Projet de sciences participatives ECOMED.

-        Stéphanie OUDIN - REGION SUD, et Jean-Marc BADAROUX - NUDGE ME : « L’approche NUDGE pour faciliter l’acceptabilité sociale des banquettes de POSIDONIE sur les plages ».


 

16H - DEFI N°4 : DEFINIR DES STRATEGIES :

-        Samuel DIJOUX, DDTM du VAR : « Stratégie de gestion des côtes sableuses en érosion dans le Var ».

-        Philippe MANNY, Commune de La Ciotat : « Pour une stratégie collective et durable de gestion du trait de côte de la Baie de La Ciotat ».

-        DGALN Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - DEB Direction de l'eau et de la biodiversité du MTE Ministère de la Transition Ecologique

·        Arthur DE CAMBIERE, présentation de La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et sa déclinaison dans les régions

·         Mme RICARD, présentation des propositions de l'article 58 du projet de loi "Climat et Résilience" relatif à l’adaptation des territoires littoraux aux changement climatique  

 

16H45 - CONCLUSION : ANTOINE NICAULT du GREC SUD.

Mise en perspective de ces défis au regard des effets du changement climatique sur les côtes de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.

REPAS : DE 12H30 à 14h 

13H30 (pour ceux qui veulent) : QUIZ sur la Posidonie, jeu disponible en ligne toute la journée avec une animation découverte de l’outil proposée entre 13h30 et 14h par la communauté de commune du Golf de St Tropez.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne