Employeur
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement est un Établissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) qui est à la fois :
- Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions
- Un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication
Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.
Ses axes d’intervention sont :
1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux
Contexte
Depuis 1985, l’ARBE est animatrice du Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur et, depuis 1999, du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques en lien avec ses partenaires et copilotes.
Le Réseau régional des espaces naturels protégés (RREN), rassemble 35 structures, aussi diverses que complémentaires, qui conduisent une politique active de protection et de gestion d’espaces naturels protégés contribuant au développement durable et au maintien de la biodiversité en région : Parcs nationaux, parc naturels régionaux, parc marin, conservatoires, Grand Site, réserves, etc. Il permet de rassembler, de fédérer pour porter des projets communs, travailler sur des problématiques communes, échanger les savoir-faire.
En 2025, le réseau va fêter ses 40 ans existence et organiser la 21ème édition de l’Université du réseau, 2 jours de réflexions qui permettent de prendre du recul sur une problématique que les gestionnaires ont en commun.
Dans cette dynamique, il a été décidé de lancer la présente offre de stage pour appuyer l’animatrice du réseau dans le déploiement de ces actions.
Profil requis
Formation
Bac+4 à Bac+5, dans le domaine des métiers ou de :
- Biodiversité / économie / environnement / développement durable / transition écologique
- Connaissances en matière de gestion des espaces naturels protégés, biodiversité
- Sensibilité à lapréservation de la nature et au patrimoine naturel
- Sensibilité aux questions liées à la biodiversité et aux enjeux sociétaux (changement climatique, érosion de la biodiversité...)
Compétences
- Gestion de projet
- Communication, évènementiel et organisation d’évènements.
- Maîtrise de l’outil informatique, notamment office 365.
- Logiciels enquête
Qualités
Bonnes capacités, organisationnelles et rédactionnelles, relationnelles, travail en équipe, aisance dans la prise de parole, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité.
Permis B souhaitable.
Durée et conditions de réalisation du stage
Durée : 6 mois idéalement de janvier à juin 2025
Date de début de stage souhaité : fin janvier 2025
Lieu de stage : dans les locaux de l’ARBE- Marseille (1er arrondissement) + déplacements éventuels dans les structures de gestion de la région
Ce stage se déroulera dans le Pôle Connaissance des territoires et Réseaux d’acteurs de l’ARBE. Le/la stagiaire sera intégré/e à l’équipe et au fonctionnement du pôle durant toute la durée du stage ; il/elle sera sous la responsabilité de la cheffe de pôle et sera encadré/e par l’animatrice du RREN.
Indemnités de stage :
Le montant de la gratification est fixé à 4,35 €/heure, titres restaurant, participation employeur de 75% pour les abonnements mensuels de transport pour venir à l’ARBE, le cas échéant et le remboursement des frais de déplacement occasionnés dans le cadre du stage, le cas échéant.
Voiture de service pour les déplacements sur le terrain.