ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
îles du Frioul

Préservation de l'Archipel des Îles du Frioul

Marseille [13]

Résumé

Les îles du Frioul et leur environnement marin constituent un site naturel remarquable qui abrite une importante biodiversité floristique et faunistique encore préservée. A ce titre, les paysages et les espaces naturels de l’archipel du Frioul ont justifié d’importantes protections réglementaires. Les espaces naturels terrestres du Frioul sont classés en cœur de Parc national des calanques depuis le 20 avril 2012 et/ou en site Natura 2000 au titre de la directive Habitat et Oiseaux. Ils représentent plus de 162 hectares d’espaces protégés, bénéficiant ainsi de la mise en œuvre des compétences connexes en matière de protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels, d’accueil et sensibilisation des usagers et visiteurs et enfin, de contributions au développement durable de ce territoire.
Les espaces naturels du Frioul ont été cédés par la ville de Marseille en 2014 au Conservatoire du Littoral afin de consacrer leur qualité de site remarquable au seuil de Marseille.
Dans ce contexte, un Plan de Gestion et de Valorisation des Espaces Naturels Littoraux et Insulaires 2013/2020 a été approuvé en octobre 2013 liant ainsi la Ville de Marseille au Conservatoire du Littoral et au Parc National des Calanques.
D’autre part, les espaces dits urbanisés que sont la zone du port et du village représentant près de 28 hectares sont situés en aire d’adhésion du Parc national des Calanques ; le milieu marin environnant, en Aire maritime adjacente du Parc national des Calanques.
îles du Frioul

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Parc national des calanques, ville de Marseille et conservatoire du littoral [cogestion]
  • Période : Depuis 2002
  • Site web : http://www.ilesdemarseille.fr/

Contacts


En savoir plus

Découvrir les porteurs de projets !

Mise à jour le 13/03/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.