Suite à l’évolution institutionnelle liée à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, le SABA (syndicat d’aménagement du bassin de l’arc) est devenu Menelik depuis le 15 septembre 2022. Son périmètre inclut désormais l’ensemble du bassin versant des étangs de Berre et du Bolmon où coulent l’Arc, la Touloubre et la Cadière. La superficie du territoire de Menelik est d’environ 1600 km2 et comprend 57 communes.
Menelik est un établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) en charge de prévenir les risques d’inondation, préserver et restaurer les milieux aquatiques, préserver la ressource en eau, suivre sa qualité, restaurer et entretenir la végétation des rivières, ou encore sensibiliser le public. Véritable gardien de l’eau, il reste l’outil privilégié de mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), créée par la loi de modernisation des collectivités territoriales. Ses deux membres sont la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération Provence Verte.
Menelik anime le SAGE de l’Arc, actuellement en cours de révision. Il est porteur du PAPI d’Intention de l’Arc et bientôt du PEP Touloubre. Ces deux démarches, à laquelle s’ajoutent des études sur le bassin de la Cadière devraient aboutir à l’élaboration d’un PAPI complet « Menelik » pour 2025.
Dans le cadre de ses missions de prévention du risque inondation et d’accompagnement à l’aménagement du territoire, Menelik souhaite créer une cellule de modélisation afin d’apporter une expertise hydraulique et d’orienter les chargés de mission inondation dans leur choix d’aménagement.