Placé sous l’autorité de la responsable du pôle eau et milieux aquatiques, le chargé de projet a pour mission le pilotage des projets de restauration hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant et l’accompagnement des projets de restauration des continuités écologiques portés par d’autres maîtres d’ouvrage.
1) le pilotage des projets de restauration hydro-morphologique (dont celui du Colostre) :
L’objectif des projets est de retrouver un bon fonctionnement global des cours d’eau, tout en répondant aux besoins et usages socio-économiques (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial, attentes des riverains et des pêcheurs...). Un premier projet autour du Colostre est mis en œuvre par le syndicat mixte, un autre est en phase étude (Pesquier et Recluse à Castellane), et deux en projet (étude à lancer).
Le Chargé de projet pilote la mise en œuvre des projet de restauration : élaboration des cahiers des charges et recherche des financements, animation du groupe projet interne, des comités de pilotage et technique, des groupes de travail, relations avec les élus, les partenaires, les services de l’Etat, planification des actions, lancement et suivi (notamment financier) des actions, information et consultation des riverains, formalisation de l’accord des propriétaires riverains ou démarche de maîtrise foncière, suivi de l’enquête publique, encadrement des prestataires (maître d’œuvre et/ou entreprises travaux...). Un important travail de concertation et de communication est nécessaire, ne se limitant pas aux propriétaires riverains: les projets s’accompagnent d’une démarche de réappropriation de la rivière et de son fonctionnement, visant à s’appuyer sur une vision renouvelée du cours d’eau, de ses usages et de ses fonctionnalités.
2) le pilotage des plans de gestion sédimentaires :
L’EPAGE Verdon porte trois plans de gestion sédimentaires et des espaces de bon fonctionnement du Verdon : haut Verdon, sur un secteur au fonctionnement naturel en milieu torrentiel, moyen et bas Verdon sur des secteurs impactés par la présence d’ouvrages hydroélectriques (déficit sédimentaire et modification de l’hydrologie). Le chargé de projet est chargé de piloter la mise en œuvre de ces plans de gestion, avec l’appui des techniciens rivière concernés pour la mise en œuvre des actions (transfert réinjection de matériaux, dévégétalisation de structures alluvionnaires, décorsetage, suivis) : programmation des actions, validation des cahiers des charges et des dossiers de demande de financement, appui aux techniciens rivière pour la mise en œuvre des actions.
3) l’accompagnement des projets de restauration des continuités écologiques sur le bassin versant du Verdon :
Le chargé de projets accompagnera tout ou partie des projets de restauration des continuités écologiques. Il s’agit d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans la réalisation des phases études et travaux, en fonction de leurs besoins : appui pour la constitution des demandes de subventions et pour engager leurs opérations (cahiers des charges, financement, marchés publics), accompagnement du lancement et du déroulement des actions.
4) Participer aux autres projets transversaux mis en œuvre au sein du Syndicat mixte où les compétences du Chargé de projet sont requises :
En lien avec la chargée de gestion du risque inondation sur les projets qui nécessitent une approche mixte entre gestion/prévention du risque et restauration des milieux.
Pour l’ensemble des activités, le Chargé de projet est très attentif à la bonne prise en compte de l’ensemble des enjeux dans la conduite des projets. Il s’attache à ce que la conduite des projets aboutisse à déterminer de façon concertée le meilleur compromis entre coûts et contraintes, gains pour l’environnement et aspects socio-économiques. Pour cela, il associe aux projets l’ensemble des acteurs, partenaires ou techniciens du Parc concernés.