Eau

L'ARBE répond aux attentes du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus vulnérable du fait des spécificités climatiques et touristiques méditerranéennes :


  • Le portage et l’animation de l’Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques [OREMA] contribue à améliorer les connaissances et les pratiques durables réalisées dans ces domaines afin de fournir des éléments d’aide à la décision aux collectivités territoriales.
  • L’animation du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques [RRGMA] : accompagnement technique et méthodologique, organisation de journées d’informations et d’échanges...
  • L'animation d’un réseau sur les Effluents non domestiques [END]

Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques [OREMA]


Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques [RRGMA]


Réseau sur les Effluents non domestiques [END]

Le rejet sans contrôle des eaux usées des entreprises industrielles dans le réseau collectif d’assainissement peut avoir des répercussions sur les stations de traitement et sur la qualité des rejets dans le milieu naturel.

 

C’est pourquoi, plusieurs collectivités se sont engagées dans des démarches de gestion de ces effluents non domestiques. Ces démarches, appelées également Opérations collectives, sont soutenues par l’Agence de l’eau.

 

Afin que ces collectivités et leurs partenaires puissent échanger sur ces problématiques, un groupe d’échanges en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la gestion des effluents non domestiques a été créé en 2013.

Ce groupe d’échanges, animé par l’ARBE grâce au soutien de l’Agence de l’eau, est un groupe réservé aux personnes qui souhaitent s’engager dans ces démarches.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne