ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Lauréat Communes de Mouans-Sartoux

Commune de Mouans-Sartoux [06]

9911 habitants - Niveau 4 - Renouvellement

La commune de Mouans-Sartoux, déjà labellisée niveau 3 en 2018, progresse et atteint le niveau 4, le plus haut niveau du label, lors du renouvellement de son label en 2022.

La commune est engagée de longue date dans le développement durable, et la transition écologique constitue une colonne vertébrale de son action municipale. La commune implique fortement les citoyens dans le projet politique, dans les différents groupes de travail thématiques mais aussi dans la réalisation des projets (exemple du projet Le citoyen nourrit la ville). L’ensemble des thématiques du développement durable sont investies : biodiversité, énergie, déchets, alimentation, solidarité, mobilité, etc.

Actions ayant retenu l’attention du jury

  • Développement de la politique locale d’alimentation durable en direction de nouveaux acteurs :
    • La population avec l’initiative "citoyen nourrit la ville"
    • Les autres collectivités avec le déploiement de visites et formation
  • Autoconsommation collective grâce à l’équipement de deux toitures photovoltaïques qui alimentent 10 bâtiments municipaux
  • « Eau de Mouans », pour une gestion durable et citoyenne de l'eau

Projets à venir

  • Mise en œuvre de la politique de mobilité active marche et vélo et du schéma directeur cyclable
  • Projet « cœur de ville »
  • Nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) participatif pour atteindre les objectifs de développement durable.

Zoom sur l’action « Le citoyen nourrit la ville »

La commune accompagne la création de projets citoyens collectifs et participatifs d’autoproduction alimentaire dans une perspective d’échange, de renforcement du lien social et de solidarité. Ce projet permet de contribuer à la construction de la souveraineté alimentaire de la commune. Cette action est partie intégrante du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et des actions développées par la Maison d'Éducation à l'Alimentation Durable (MEAD) pour construire la souveraineté alimentaire de Mouans-Sartoux.

Zoom sur l’action « Eau de Mouans », pour une gestion durable et citoyenne de l’eau :

Une cogestion entre les citoyens et la collectivité a été établie pour la production, la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées. Pour cela, une Société d'Économie Mixte Locale a été créée avec un actionnariat public comprenant la commune et la communauté d’agglomération et un actionnariat privé constitué de 416 actionnaires qui sont des usagers regroupés dans la SAS Notre eau. Ce sont ainsi plus de 400 familles qui sont impliquées dans la gouvernance, la sensibilisation à la fragilité de la ressource, la réduction des pertes de distribution d’eau et la réduction du gaspillage. Une tarification sociale est mise en place pour aider les plus fragiles à l’accès à ce bien vital et la participation accrue des gros consommateurs participe à la gestion efficiente de ce bien commun. Avec la pérennisation du 1 % de l’eau, ce sont chaque année 20 000€ qui sont versés à des projets solidaires d’accès à l’eau.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.